3 agents de police municipale

La ville d’Arcueil, recrute

3 agents de police municipale (H/F)

Cadre d’emploi des agents de police municipale

Sous l’autorité du Chef de la Police Municipale, vous serez chargé d’exécuter les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, tout en assurant une relation de proximité avec la population.

Dans ce cadre, vos missions principales seront :

Veiller au maintien de la sécurité et tranquillité publique :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
  • Surveiller l’ensemble du territoire communal et veiller au bon déroulement des manifestations publiques
  • Veiller au respect des différents codes et textes réglementaires : code de la route, code pénal, code de l’environnement, code de la santé,…
  • Assurer la protection des personnes et la surveillance des biens (stationnement, propreté urbaine, occupation du domaine public, chantier et circulation, sécurité aux abords des écoles)
  • Etablir et rédiger des procédures, des rapports d’activités, des comptes rendus de mission et de prévention, des écrits professionnels divers,…
  • Travailler en partenariat avec la Police Nationale, dans le cadre de la convention de coordination (recensement et transmission des véhicules épaves, suivi et transmission des procès-verbaux et amendes,…)

Développer et entretenir une relation de proximité avec la population :

  • En lien avec les acteurs locaux (associations, institutions, services municipaux), assurer la communication et la médiation auprès des administrés sur la réglementation en vigueur et expliquer les nouvelles mesures.
  • Prévenir les incivilités et instaurer le dialogue en favorisant un climat de confiance
  • Animer des actions de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes, des séniors, des commerçants et assurer la gestion opérationnelle des dispositifs tels que « opération tranquillité vacances », en lien avec les habitants et la Police Nationale.

Gérer les situations problématiques sur la voie publique :

  • Détecter et comprendre les comportements de groupe pouvant générer de l’agressivité
  • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence.

Profil :

  • Connaissances actualisées de la réglementation et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police municipale.
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissances des gestes de premiers secours
  • Bonne condition physique
  • Maitrise de soi et aptitudes à gérer les urgences
  • Rigueur et discrétion professionnelle.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

A lire...

Don de sang le mardi 3 novembre sur RDV

Mardi 3 novembre de 14h à 19h à la Mairie sur RDV