Alter Égaux

Pour sa quatrième édition et cette année olympique, Alter Égaux consacre les semaines du handicap (23 avril – 8 juin) au handisport. Vecteur d’épanouissement, le sport contribue à lutter contre les préjugés.
À Arcueil, un programme de conférences, expositions, pièces de théâtres et projections.

Programme complet

Athlètes extraordinaires : l’aventure du handisport et du sport adapté
– Du 23/04 au 6/05 – CMUS Marcel Trigon (place Marcel Cachin).
– Du 7/05 au 21/05 mai au Centre sportif Raspail

14 panneaux réalisés par le Musée national du sport retraçant l’évolution du handisport et du sport adapté en France. Découvrez les dates décisives pour ces deux nouveaux secteurs du sport, les bienfaits de la pratique pour les personnes en situation de handicap et les champions qui y excellent.

Les troubles du spectre de l’autisme : la réalité dans le quotidien
Mardi 21 mai à 20h à l’hôtel de ville
Traduction en langue des signes
Avec plus de 50 millions de personnes autistes dans le monde, il est nécessaire de connaître et accompagner le fonctionnement atypique de ces personnes que la société tend à délaisser. Vous pensez connaître l’autisme et ses manifestations ? Plongez dans un témoignage personnel : celui de Lali Dugelay, responsable de communication, conférencière et formatrice. Elle a été diagnostiquée TSA, TDAH et multidys à 43 ans. Elle intervient auprès des entreprises pour les sensibiliser au handicap et à la diversité.
En partenariat avec le Théâtre Romain Rolland de Villejuif.
Publications : L’autisme est mon super-pouvoir, éditions Jouvence, 2023

L’accompagnement scientifique à la performance paralympique
Mardi 4 juin à 20h à l’hôtel de ville
Traduction en langue des signes
À quelques semaines des Jeux Paralympiques, on plonge dans le monde de la recherche visant à optimiser les chances de médailles de la France. Quelles sont les recherches à l’INSEP qui accompagnent aujourd’hui les sportifs paralympiques ? Quels sont les enjeux et les spécificités des performances à venir ? Julien Schipman est chercheur à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) au laboratoire de l’Irmes. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’épidémiologie du sport de haut niveau Olympique et Paralympique.

Pour aller plus loin

Vers le spectre
Vendredi 26 avril à 20h30 au théâtre Romain Rolland de Villejuif
De l’enfance à l’âge adulte, le parcours d’un garçon extra-ordinaire. Adel est autiste. L’institution le situe quelque part dans le spectre infini des troubles et des diagnostics. Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun à sa manière bouleversé par la singularité de son rapport au monde.
Ici, des amours volent en éclats. Des rêves sont déviés. Mais des victoires se savourent, aussi, minuscules ou immenses. Et des amitiés inattendues s’inventent.
Réservations au 01 49 58 17 00
Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à vous inscrire pour utiliser les services de PAM Francilien pour vous y rendre : 0 800 00 18 18.

Mémoires de toute une série de jours
Samedi 8 juin à 19h à l’espace Jean Vilar / Pour adultes et adolescent·es
Une dame revient dans sa vieille maison de campagne inhabitée. Les souvenirs refont doucement surface. Au fil du temps, la nostalgie laisse place à l’espoir, les souvenirs laissent place aux projets. Un nouveau jardin fleurira…
Un spectacle conçu et mis en scène par Simone Goggiano avec la troupe La clef des songes et les acteurs et actrices non professionnel·lles de l’atelier théâtre « Mémoires de toutes une série de jours » qui se déroule à la médiathèque Louis Pergaud de janvier à mai 2024.
Entrée gratuite. Réservation obligatoire à la médiathèque : sur place ou par téléphone au 01 49 08 51 70.

État limite
Vendredi 26 avril à 20h15 à l’espace Jean Vilar
Projection du documentaire de Nicomas Peduzzi en avant-première, en présence du réalisateur et de Jamal Abdel-Kader, psychiatre à l’Hôpital Beaujon de Clichy.
Comment bien soigner dans une institution malade ? Le docteur Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des urgences au service de réanimation. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser les maux des malades.

Autre séance la semaine du 15 mai.
Retrouvez le programme cinéma sur arcueil.fr

Plus d’infos au 01 41 98 61 29 ou 01 46 15 08 80

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon