Égalité des genres dans le sport : gagnons du terrain !

Chaque année, le mois de mars est désigné comme mois de l’égalité des genres. En 2024, et à l’approche des Jeux Olympiques, le thème est bien évidemment le sport. Aussi, la Ville met l’accent sur plusieurs animations, rencontres, conférences, spectacles et consacre une exposition et un dossier dans l’ANC (342 – Mars 2024) à six ambassadrices arcueillaises du sport.

Programme du mois de l’égalité des genres

EXPOSITION DE SIX ARTISTES
Du 27 février au 8 mars
À Anis Gras – Le lieu de l’Autre
Ouverture de l’exposition du mardi au vendredi de 12h à 18h (entrée libre)
Samedi 2 mars de 14h à 19h30 : rencontre et dialogue avec les artistes

Exposition des six artistes de l’association ETR Balistic – Caroline Aycard, Monique Favart, Nicolas Hell, Thomas Ivernel, Anna Mikke et Marilda Simonidhi – qui regroupe une sélection de gravures, peintures, dessins et une vidéo sur les thèmes du corps, du genre et des violences faites aux femmes.

RENDEZ-VOUS SPORT ÉGALITÉ
Samedi 9 mars de 14h à 18h30

Un après-midi convivial intergénérationnel, ouvert à toutes et tous (entrée libre). Temps fort du mois de l’égalité, cet événement portera sur l’égalité des genres dans les pratiques sportives.

  • De 14h à 15h : spectacle en déambulation « SPORTIVES » par la compagnie Pièces Montées
    • Point de départ : 14h au centre sportif F.-V. Raspail (retour sur place à 15h) – entrée libre
    • Parcours théâtral et sportif d’environ une heure qui traite du sujet de la place des femmes dans le sport en y associant une réflexion active sur l’agencement des espaces sportifs, le corps face à l’effort, la liberté et le plaisir du sport en général. En s’appuyant sur le paysage local, la visite invite le public à découvrir des équipements sportifs et évoque des grandes figures féminines de l’histoire du sport.
    • De 14h à 17h : sport en accès libre au gymnase Maurice Pigot
      • Espace forme (tests sportifs par le Cosma athlétisme)
      • Sports de raquettes
      • Sport de précision
      • Pétanque d’intérieur
    • De 15h à 17h : deux séances d’initiation de 45 min au dojo
      • Cross training de 15h à 15h45 (par Tiavo Randrianisa)
      • Yoga de 16h à 16h45 (par l’association Chapala)
    • De 17h30 à 18h30 : vernissage de l’exposition « Arcueillaises, ambassadrices du sport », suivi d’un temps de rencontre et d’échanges avec les ambassadrices et d’un pot convivial.

L’exposition « Arcueillaises et ambassadrices du sport » sera en itinérance du 8 mars au 5 avril. Vous pourrez la découvrir dans les lieux suivants : centre sportif François-Vincent Raspail, hôtel de ville, collège Dulcie September et centre municipal et universitaire de santé Marcel Trigon.

EXPOSITION PHOTOS EN PARTENARIAT AVEC LES FEMMES AFARS
Du 18 au 29 mars
À la Maison des Solidarités

Aux horaires d’ouverture de la Maison des Solidarités (accès libre). Une exposition de photographies, intitulée L’exemple des femmes Afars en Ethiopie, sur les droits des femmes, la protection des jeunes filles et l’autonomie économique (solidarité et coopération internationale).
Jeudi 21 mars à 19h : rencontre et échanges autour de l’exposition

SPECTACLE « RENVERSANTE »
Mercredi 20 mars à 10h
À l’Espace Jean Vilar

Spectacle (35 min) suivi d’un débat
Tarif unique : 6 €
Réservations : 01 41 24 25 55
À partir de 8 ans

Comme dans Renversante, le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine. En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. « Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ? », explique Léna Bréban.

Facade profil Galerie municipale Julio Gonzalez

ABSTRACTION AU FÉMININ
Jeudi 21 mars à partir de 19h15
Galerie Julio Gonzalez

Par Louis GEVART

La conférence Abstraction au féminin croise les destins de Maria Helena Vieira da Silva et Anna-Eva Bergman. Célébrées en 2022, elles sont toutes deux des françaises d’adoption, icônes de l’abstraction lyrique de la « Nouvelle École de Paris ». Portugaise de naissance, Maria Helena Vieira da Silva entretisse ses souvenirs dans des paysages impossibles aux accents labyrinthiques. Née en Norvège, Anna-Eva Bergman a exploré des techniques ancestrales telles que la feuille d’or, composant au nombre d’or une abstraction singulière. Toutes deux ont été « femmes d’artistes » : Vieira da Silva surpassant de loin la notoriété d’A. Szenes et Bergman vivant dans l’ombre de H. Hartung.

MISS CHARITY
Samedi 23 mars à 18h
Anis Gras, le Lieu de l’Autre

Par les Cies LA MARAUDE FILMS et ÇA VA ALLER / À partir de 10 ans

Miss Charity est une enfant qui grandit seule au milieu d’un monde d’adulte. Elle trompe son ennui grâce à l’étude de la nature : herbier, fossiles, champignons, petits animaux. Elle se lie d’amitié avec chacun des membres de sa ménagerie, elle récite du Shakespeare par cœur et apprend l’aquarelle. Son esprit scientifique et sa curiosité sans borne pour la vie sous toutes ses formes, la conduiront à transgresser la condition à laquelle on la destinait, pour devenir illustratrice et autrice de livres pour enfants.

Café des enfants autour du spectacle le dimanche 24 de 15h à 18h

médiathèque Louis Pergaud

POUR NE PAS OUBLIER LE RÔLE DES FEMMES DANS LA RÉSISTANCE
Jeudi 28 mars à partir de 18h
Médiathèque Louis Pergaud

Conférence par Annie THAURONT / Cette conférence, consacrée aux femmes dans la Résistance, fait suite à l’hommage rendu par les chemins de la mémoire aux deux couples FTP-MOI qui habitèrent avenue Richaud à Arcueil : la conférence reprend une partie de la recherche publiée sous le titre M. Enika, O. lga, I. Da et les autres en s’attardant sur des femmes qui jouèrent un rôle essentiel dans la Libération de la France et dont on a assez peu parlé.

L’AUBE
Samedi 30 mars à 19h30
Anis Gras, le Lieu de l’Autre

Par la Cie Fanous Art House
À partir de 10 ans

Petit à petit, la place des femmes dans le monde évolue, et la société avec elle. Cette performance propose un temps d’observation et de réflexion autour des changements sociétaux qui s’opèrent ; dans ce qui semble être une danse, une femme, un arbre et la nature s’entrelacent, se mettent ensemble face au changement.

RENCONTRE AVEC MITRA
HEJAZIPOUR, EXILÉE
IRANIENNE ET CHAMPIONNE
DE FRANCE D’ÉCHECS

Vendredi 5 avril à 18h30
À l’hôtel de ville (salle du conseil, entrée libre)

Après avoir fui l’Iran, Mitra Hejazipour, grand maître international féminin d’échecs, a obtenu la nationalité française en mars 2023. Dans la foulée, elle a remporté, à 30 ans, pour sa première participation, le titre de championne de France d’échecs en août 2023.
Cette rencontre sera suivie d’une partie simultanée d’échecs : la championne de France jouera, en même temps, une partie différente sur un échiquier différent contre chacun de ses adversaires – membres du club Arcueil Chessland.

SPECTACLE DÉESSES DES J.O. !
DE CHARLOTTE GILOT ET VALÉRIE BENJAMIN
Samedi 25 mai de 15h30 à 16h30
À la médiathèque Louis Pergaud

À partir de 13 ans
Un nouveau spectacle évènement, décalé et un brin burlesque, qui met en avant les premières femmes médaillées des Jeux Olympiques modernes. Une journaliste sportive se transporte 100 ans en arrière et donne la parole à des personnages féminins inspirés de grandes championnes de leur temps pour le tennis, l’escrime, la voile, la natation, le plongeon ou encore pour d’autres épreuves olympiques auxquelles elles aspirent un jour à participer comme l’équitation !

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon