Erratum budget 2023 ANC n° 334 version papier

budget

Le budget primitif 2023 a été adopté par le conseil municipal lors de la séance du 30 mars. Le contexte, on le sait, est particulièrement difficile, avec un prix de l’électricité multiplié par deux, celui du gaz multiplié par cinq et une inflation qui galope à 5,8 %. Néanmoins, la Ville maintient ses priorités pour être au service des Arcueillaises et Arcueillais.

Le budget de la ville s’élève à 105,3 millions d’euros :

46,4 millions d’euros d’investissement (équipements)
58,9 millions d’euros de fonctionnement (dépenses courantes), dont 10,6 millions reversés au
Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB)

Répartition des dépenses réelles par pôle

diagramme

Recettes

diagramme

Des projets d’avenir

diagramme

Un soutien important aux associations

La Ville consacre une partie importante de son budget en faveur de la vie associative. 83 associations ont été retenues pour un montant de subventions de fonctionnement de 770 000 € (ce montant inclut 49 000 € pour les demandes exceptionnelles). Sport, loisirs, éducation, solidarité, culture : le tissu associatif local dans toute sa diversité en bénéficie.


Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Ludovic Sot, adjoint délégué aux finances

Ce 3e budget de la mandature, traduit la volonté de la municipalité de poursuivre son action. Malgré un contexte tendu et incertain, nos priorités demeurent : être une ville inclusive et solidaire, une ville en transition écologique et une ville qui offre un nouveau contrat démocratique. Cela implique l’étude sur
le stationnement pour un meilleur partage de l’espace public et non une privatisation de celui-ci par la voiture. Je citerais aussi le projet d’aménagement Cœur de ville Doumer-Convention qui implique de nombreuses transformations de notre ville, ou encore la sortie du Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco).
Nous souhaitons ainsi nous donner les moyens de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, ce qui suppose de prévoir, anticiper. Cela passe par une augmentation des impôts et en particulier de la la taxe foncière comme nous l’avions annoncé, mais aussi dans le même temps la disparition de la taxe d’habitation cette année. Les impôts servent à disposer d’un service public de qualité : l’accueil et l’état civil, le Centre municipal et universitaire de santé, la culture, la propreté, la prévention et la sécurité, le CCAS… Il s’agit aussi de répondre à la nécessité d’augmenter le point d’indice des employé·e·s de la commune, de mener des projets importants d’investissement. L’enjeu est enfin de générer de nouvelles recettes avec une recherche accrue de subventions auprès des différents partenaires.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon