Depuis 2021, le frelon asiatique a colonisé la presque totalité du territoire français. Sa prolifération a de nombreux impacts parmi lesquels la diminution de la population d’abeilles et donc des conséquences sur la pollinisation. Sur le territoire francilien, cette espèce invasive plus active dans les milieux urbains est surveillée par Fredon Île-de-France et la Fédération régionale des organisations sanitaires apicoles d’Île-de-France (FROSAIF).
Que faire en cas de piqûre ?
Une piqûre de frelon asiatique ne représente pas plus de danger que celle d’un frelon européen d’une guêpe ou d’une abeille excepté pour les personnes souffrant d’allergie au venin d’hyménoptères (frelons, abeilles, guêpes, bourdons, fourmis…). Le risque est toutefois plus important lorsque les piqûres sont multiples.
En cas de piqûre, il faut si possible garder son calme et :
- Désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique
- En cas de douleur intense, prendre un antidouleur par voie orale
- Vérifier que sa vaccination contre le tétanos est à jour
- En cas de piqûre à la main, enlever les bagues pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe
Si la réaction locale s’aggrave dans les heures qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection (fièvre, frissons) se développent, consultez un médecin.
Les frelons sont attirés par le sucre et peuvent facilement rentrer à l’intérieur d’un contenant ouvert tel que les canettes. Il est donc recommandé de se servir dans un verre avant de boire. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, sucez un glaçon et de consultez immédiatement un médecin ou rendez vous aux urgences.
En cas de réaction allergique, de piqûres multiples (ou de projection de venin dans les yeux) appelez immédiatement le 15 ou le 112, allongez la victime et surélevez lui les jambes.
Comment signaler la présence de frelons asiatiques et/ou d’un nid ?
À la différence du frelon européen, le frelon asiatique est plus petit avec un thorax entièrement noir. Son nid est en forme ovale avec une entrée latérale. Pour signaler la présence de frelons asiatiques, veuillez compléter le formulaire de la FROSAIF. Vous pensez avoir vu un nid ? Gardez vos distances (au moins 10 mètres), n’intervenez pas vous-même et ne réalisez aucune activité susceptible de déranger les frelons (taille de haie, débroussaillage, etc.). Si le nid se situe sur le domaine public, veuillez contacter le Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) au 01 41 98 61 25. La Ville prendra en charge la destruction du nid. Si il se situe dans un espace privé, il revient aux propriétaires ou occupant·es de faire appel à un·e référent·e de la FROSAIF. Si l’expertise confirme la présence d’un nid de frelons asiatiques, il faudra alors contacter une société spécialisée.



Publié le 07 juillet 2023