La Maison d’Aspasie recherche des bénévoles

La Maison d'Aspasie recherche des bénévoles

Gérée par Habitat et Humanisme Île-de-France, association d’insertion par le logement, la Maison d’Aspasie a ouvert ses portes début 2023 rue Aspasie Jules Caron.

Cet habitat inclusif et intergénérationnel comporte 22 logements destinés à loger des seniors, des jeunes et des familles inscrits dans un parcours d’insertion. La résidence abrite des espaces de vie partagée dont un jardin et une salle commune avec un espace cuisine. Ces espaces sont gérés et animés par une équipe bénévole de proximité et ouverts certains jours aux habitants du quartier.

Rejoignez dès à présent l’équipe bénévole !

Habitat et Humanisme Île-de-France recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe d’animation, accueillir et accompagner les habitants de la Maison d’Aspasie. 

Trouvez la mission qui vous ressemble :

  • 🙋‍♀️ Accompagnement individuel : aider le locataire à se sentir chez lui, l’aider dans certaines démarches administratives et gestes du quotidien, lui faire découvrir le quartier, être à l’écoute… (Quelques heures par semaine)
  • 🏠 Accompagnement locatif : expliquer le fonctionnement du logement, diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements et proposer des solutions, participer à l’état des lieux… (Quelques heures par semaine)
  • Animation collective : proposer et animer des ateliers ou des activités collectives pour favoriser le vivre-ensemble et la création de liens entre les résidents et également avec les habitants du quartier. (Quelques heures par semaine)
  • 💬 Visites seniors : établir un lien amical et d’écoute avec les seniors. (Quelques heures par semaine)
  • 👨‍🔧 Bricolage : aider les résident·e·s à faire leurs petites réparations (planter des clous, changer un joint récalcitrant, aligner une étagère rebelle…), les associer au bricolage dans une logique de transmission, être une oreille attentive. (Quelques heures par semaine)
  • 👨‍🌾 Jardinage : entretenir le jardin, transmettre ses connaissances et le goût du jardinage aux habitants de la maison. (Quelques heures par mois)

Les bénévoles travaillent en coordination avec la salariée chargée de mission Habitat inclusif.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon