En octobre 2022, Arcueil lançait son Plan de sobriété énergétique et environnementale pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et poursuivre ses actions en matière de transition écologique. Un an après, le bilan est positif puisqu’on constate une baisse significative de la consommation énergétique. Le contexte reste cependant compliqué puisque les collectivités ne pourront plus bénéficier de bouclier tarifaire pour amortir la hausse du coût de l’énergie. La plupart des mesures mises en place dans le cadre du PSEE (Plan de sobriété énergétique et environnementale) doivent donc être reconduites.
Électricité
L’analyse des factures d’électricité a permis d’établir qu’une réduction de 18 % de la consommation d’électricité a été réalisée dans tous les bâtiments communaux entre la période d’octobre 2022 à août 2023 et la période d’octobre 2021 à août 2022.
- – 33 % au stade Louis Frébault
- – 31 % dans toutes les écoles
- – 16 % à l’Espace Jean Vilar
- – 13 % dans le gymnase Maurice Pigot
- – 12 % à l’hôtel de ville
Chauffage
L’année dernière, le lancement de la période de chauffe a été décalée de trois semaines et les températures ont été régulées dans les bâtiments communaux. La Ville a connu une période de refroidissement au printemps ce qui a conduit à un arrêt tardif du chauffage. Cependant, le système de gestion intelligente du chauffage a quotidiennement adapté les durées de chauffe. Ces mesures ont permis une baisse de la consommation énergétique liée au réseau de géothermie, par rapport à l’année 2022 de :
- – 97 % en octobre
- – 10 % en novembre
- – 8 % en décembre
- – 9 % en janvier
- – 3 % en février
- – 14 % en mars
- – 7 % en avril
- – 42 % en mai
Source : Argéo
Au vu de ces chiffres, ces mesures sont reconduites cette année. La question du confort thermique sera également intégrée afin de prendre compte les problématiques liées aux températures estivales (installations de rideaux thermiques dans les écoles, de climatiseurs dans les accueils de loisirs en cas de forte canicule…).
À noter : près de 50 % des bâtiments communaux sont aujourd’hui raccordés à la géothermie et sont donc bien moins sensibles aux augmentations du prix de l’électricité. Un projet de raccordement de l’école Jean Macé au réseau de chaleur va être prochainement lancé avec la centrale géothermique Argéo.
Eau
Les services techniques vont poursuivre l’installation d’équipements permettant de faire des économies d’eau (mousseurs sur les robinets des écoles, pommeaux de douches et aérateurs).
Éclairage
Le Grand-Orly Seine Bièvre a réduit la période de l’éclairage public de 40 min par jour (20 min le matin et 20 min le soir).
En parallèle, la Ville d’Arcueil poursuit ses travaux de modernisation d’éclairage. Après les courts de tennis couverts du centre sportif Louis Frébault et le gymnase Maurice Pigot, c’est le stade Louis Frébault qui va bénéficier dans les prochains mois d’un nouveau système d’éclairage LED, plus performant et moins énergivore.
Rénovation énergétique
Différents travaux de rénovation énergétique ont été réalisés sur les bâtiments communaux. C’est le cas de l’école élémentaire Henri Barbusse qui a bénéficié d’une isolation thermique extérieure à partir de matériaux biosourcés, un changement des luminaires dans les classes et l’installation de pompes intelligentes sur le réseau de géothermie. Ces travaux permettront de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 48 %. Au-delà de l’impact sur le budget, ces travaux vont améliorer le confort de plus de 200 élèves. Les prochains travaux de rénovation thermique concerneront l’école Louise Michel en 2024 puis l’école Jean Macé en 2025-26.
Afin d’accompagner la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et l’Agence de l’énergie du CAUE94. Des permanences info énergie sont ainsi organisées à l’hôtel de ville et à la Maison de l’Environnement.
Changement des pratiques
La campagne de sensibilisation à destination des agent·es est relancée cette année. En parallèle, la Ville est en lien avec l’agence de l’énergie du CAUE94 pour proposer des ateliers sur les écogestes.
Modifié le 08 novembre 2023