Pour des espaces partagés

Le département du Val-de-Marne met actuellement en place un plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA). Concrètement, cela consiste à améliorer le partage de l’espace entre automobilistes et piétons. Bien voir les autres et être vu, pour la sécurité de tous.

Obligatoire pour les communes, la mise en place de ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui impose la création de conditions optimales pour la mobilité douce. Comment cela se concrétise-t-il ? En interdisant le stationnement des véhicules à moins de cinq mètres en amont des passages piétons d’ici fin 2026.

Bandes plantées favorisant la végétalisation des voiries, installation d’arceaux vélos pour encourager la mobilité douce, ou encore élargissement des trottoirs afin d’améliorer le confort des piéton·nes. Sur Arcueil, 21 emplacements ont été identifiés pour être requalifiés dans le cadre de ce plan.

A Arcueil, plusieurs places de stationnement sont ainsi modifiées en plusieurs endroit du territoire communal. Les travaux ont d’ores et déjà débuté.

Plus d’informations

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon