Retrouvez ci-dessous le courrier adressé par Christian Métairie, Maire d’Arcueil au Président de la République pour demander la libération de Paul Watson :
Le 22 novembre 2024
Monsieur le Président,
Depuis plus de 50 ans, Paul WATSON consacre sa vie à la protection de l’océan et à la défense de la vie marine.
Au péril de sa vie et de sa liberté, Paul WATSON lutte sans relâche sur tous les océans du monde, contre la chasse illégale des baleines, le braconnage et la destruction des écosystèmes marins.
Fondateur de l’organisation SEA SHEPPERD, il a permis par son action de sauver des milliers d’animaux marins et a sensibilisé des millions de personnes à l’urgence des enjeux écologiques. En France son action a permis une réelle prise de conscience sur la nécessité de préserver des espèces et écosystèmes marins. Défenseur de l’océan dont nous dépendons toutes et tous.
Son lien avec la France est indéniable. Il partage ses valeurs, son esprit empreint de liberté et de protection des droits humains et environnementaux. C’est la raison pour laquelle il s’y est installé avec sa famille depuis 2015.
Or aujourd’hui, il est incarcéré au Groenland depuis le 21 juillet dernier sous la menace constante d’une extradition vers le Japon pour des raisons purement politiques et où il risque une lourde peine d’emprisonnement.
Aussi de par ses combats qui sont les nôtres et qui conditionnent notre avenir commun, je vous demande que la France accède à sa requête et lui accorde la citoyenneté française en reconnaissance de son engagement hors du commun pour la défense de l’océan.
Notre pays a la responsabilité de l’accueillir et lui permettre ainsi de pouvoir mieux se défendre.
En faisant de Paul WATSON l’un des siens, la France s’honore et s’affirme en tant que leader mondial de la protection de l’océan.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.
Christian Métairie, Maire d’Arcueil
Modifié le 22 novembre 2024