Semaine européenne du développement durable

planete

Découvrez les initiatives de cet événement organisé par la Ville du 18 septembre au 8 octobre. Toutes correspondent à un ou plusieurs des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, qui couvrent tous les domaines de la transition écologique.

Du 19 septembre au 7 octobre

Quizz Stop au gâchis ! (avec la Maison de l’Environnement)

À la médiathèque Louis Pergaud

Après avoir lu les panneaux de présentation des gestes simples à réaliser pour éviter le gaspillage, viens répondre à notre quizz !

Vendredi 22 septembre à 20h15

Ciné-débat – L’océan vu du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

À l’Espace Jean Vilar

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans « L’Océan vu du cœur », suite de « La Terre vue du cœur », Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres…

Mercredi 27 septembre à 15h

Atelier fabrication de papier recyclé avec l’équipe jeunesse (à partir de 8 ans)

À la médiathèque Louis Pergaud

Apporte tous tes vieux papiers pour participer à cet atelier !

Samedi 30 septembre à 15h

Découvrez Bruco, le jeu citoyen et écologique (à partir de 15 ans)

À la médiathèque Louis Pergaud

Bruco est un jeu de société de l’association Fantastiko, créé dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux et de questionner les joueurs sur leur manière de penser et d’agir. Concrètement, il s’agit d’un plateau regroupant plusieurs mini-jeux mettant à l’épreuve les connaissances, la rapidité, l’esprit de déduction, l’éloquence et l’imaginaire de chacun·e. Il permet de réfléchir tout en s’amusant.

Inscription en ligne dans la limite des places disponibles

Visites de la centrale géothermique ArGéo

Découvrez les équipements permettant de fournir en chauffage et en eau chaude sanitaire 10 000 logements à Arcueil et échangez avec l’équipe d’exploitation qui œuvre au quotidien sur le site.

Plusieurs dates sont proposées :

  • Lundi 18 septembre à 9h ou 10h
  • Samedi 30 septembre à 9h ou 10h
  • Lundi 2 octobre à 9h ou 10h

Sur inscription par téléphone au 01 46 15 09 09, ou par mail à lauriane.letournel@mairie-arcueil.fr
Port de chaussures plates et fermées demandé.

Mercredi 4 octobre à 15h

Atelier construction de bolides en carton recyclé avec Baraka (à partir de 5 ans)

À la médiathèque Louis Pergaud

Avec des ciseaux et un pistolet à colle, laissez libre cours à votre imagination pour inventer et réaliser un bolide en carton recyclé.

Samedi 7 octobre à 16h

Balade contée Et si les plantes des trottoirs étaient des trésors méconnus… ? avec Flora Delalande

De la Maison Du Projet du Chap’, à la médiathèque Louis Pergaud, laissez-vous guider par Flora Delalande, poétesse et botaniste pour une balade toute en poésie. Après avoir poussé la grande grille du Lieu de l’autre, venez découvrir comment des jardins sortent de terre en cœur de ville. La balade se terminera par un goûter à la médiathèque. En cas de pluie, goûter conté dans la Maison du Projet au Chap’.

Et aussi…

Mardi 10 octobre à 20h

Conférence de l’UPA sur les pollutions lumineuses en présence de Romain Sordello

À l’Espace Jean Vilar

La lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies, émise aussi bien par les infrastructures publiques, les commerces, les éclairages domestiques ou les terrains de sports. Celle-ci engendre une pollution lumineuse qui s’ajoute à toutes les autres : pollution de l’eau, de l’air ou des sols. Cette pollution lumineuse perturbe la biodiversité à tous les niveaux, des individus au paysage, faune comme flore et dans tous les milieux terrestres et aquatiques. Dans le même temps, elle a l’avantage d’être facilement réversible. Une gestion raisonnée de l’éclairage, qui réponde plus directement à nos réels besoins, peut donc être mise en place par des actions de gestions et de planification.

Samedi 18 novembre à 16h30

Spectacle Cousin Crad’eau par la compagnie Compas Austral (à partir de 4 ans)

À la Maison du Projet

Une belle histoire entre un savant plein d’avenir et son cancre de cousin qui n’est pas près de le laisser tranquille… Ici, théâtre et sciences se marient : le spectacle est agrémenté d’expériences scientifiques auxquelles participent les enfants du public volontaires, qui auront la chance de monter sur scène avec les comédiens.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon