Arcueil mobilisée: les infos pratiques actualisées

Point de situation à Arcueil le 19 mai

La Ville d’Arcueil mobilisée à vos côtés :

Lire ici le point sur la distribution de masques

Pour accéder à la rubrique qui vous intéresse, cliquer ci-dessous :

Mairie d’Arcueil

 la Mairie vous accueille uniquement sur RDV. Téléphone : 01 46 15 08 80 ;  Email : mairie@mairie-arcueil.fr.  Les horaires pendant cette période : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les services rouvrent progressivement en fonction des évolutions de la crise sanitaire.

Pendant les mois de mai et juin, toutes les manifestations prévues sont annulées. Les réservations à la Maison de la Bièvre sont également annulées. Des reports seront proposés dès que les conditions seront réunies. Les équipements sportifs, culturels et associatifs sont fermés.



Santé

Centre municipal de santé : L’équipe du Centre municipal et universitaire de santé est entièrement mobilisée face à l’épidémie de Covid-19. Afin de traiter prioritairement les cas des patients supposés ou confirmés Covid-19, les consultations non urgentes sont annulées. Les rendez-vous via Doctolib sont suspendus pour l’instant. Ont en revanche été développées la téléconsultation et les consultations téléphoniques. A ce jour, le CMS ne peut réaliser de dépistages, le test étant aujourd’hui utilisé comme outil diagnostic en contexte grave ou fragile.  

► Une collecte de sang sera organisée le vendredi 5 juin de 14h à 19h. La Mairie a mis à disposition la galerie municipale Julio Gonzalez pour répondre à la demande de l’Etablissement français du sang.

Matériel médical : Des masques ont été fournis par la Ville et le Centre de santé à l’EHPAD Le Grand Cèdre et contact a été pris avec l’ensemble des médecins généralistes et infirmier.es libérales de la ville pour connaître leur besoin et les accompagner le cas échéant.

 




Action sociale/Entraide entre Arcueillais·es

Personnes âgées isolées : Les agents du service Action sociale/CCAS contactent plusieurs fois par semaine les personnes âgées ou fragiles qui sont isolées pour s’assurer qu’elles sont en bonne santé physique et morale, leur proposer le portage de repas, identifier et répondre à des besoins particuliers (courses alimentaires ou à la pharmacie), leur apporter des attestations de déplacement… Les aides à domicile continuent à intervenir quotidiennement auprès des personnes les plus isolées. Pour toute demande d’aide pour vous-même ou un voisin, une voisine qui selon vous, en aurait besoin, contactez la Mairie : 01 46 15 08 80

Personnes en situation de précarité :  La Ville d’Arcueil intervient en lien avec les structures sociales (Samu social, Espace départemental des solidarités…) pour venir en aide à toutes les personnes en situation sociale difficile.  Elle prend notamment le relais des Restos du Cœur et a mis en place de nouveaux outils pour répondre à l’urgence : colis alimentaires (avec l’aide de la Banque alimentaire qui a répondu favorablement à la demande de la Ville), bons alimentaires utilisables auprès de commerçants de la ville.  Chaque situation est examinée individuellement, afin de débloquer des moyens si nécessaire.

►L’Epicerie solidaire continue à fonctionner auprès des bénéficiaires déjà répertoriés.

► »Ensemble à Arcueil », entraide entre Arcueillais·es : Depuis le début de la crise du Coronavirus Covid-19, la solidarité s’est organisée spontanément entre voisins et voisines. Toutefois, si des personnes restent isolées, la Ville d’Arcueil propose une possibilité pour mettre en contact personnes isolées et volontaires pour apporter une aide et une assistance, courses alimentaires ou pharmacie, apporter des attestations de déplacement… Une vingtaine de personnes ont appelé ou ont été signalées comme ayant besoin d’aide. Une trentaine de volontaires se sont déjà manifestés.

. Pour proposer votre aide  . Pour recevoir de l’aide si vous êtes isolé·e :
Contact : ensemble@mairie-arcueil.fr – tel 01 46 15 08 80



Education

Crèches, écoles, accueil périscolaire, collège : Les informations actualisées se trouvent dans ici : foire aux questions éducation


Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères, du tri sélectif, et des déchets verts fonctionne normalement à Arcueil, indique Grand-Orly Seine Bièvre / Les Portes de l’Essonne.

La Ville assure le ramassage des encombrants, comme d’habitude sur RDV :
📞 01 82 01 20 00
(Les rendez-vous de ramassage se déroulent les lundi, mardi, mercredi et vendredi, le jeudi étant consacré au ramassage des immeubles du parc social et logements collectifs.)

La déchèterie fixe de la RIVED située sur la commune de Chevilly-Larue a rouvert depuis la semaine dernière, mais attention, uniquement sur RDV.
Prise de rendez-vous en ligne ici :
➡️http://www.rived.fr/qui-sommes-nous/nos-installations/le-reseau-de-decheteries-410.html

La déchèterie mobile d’Arcueil, devant l’hôtel de ville, rouvrira le samedi 30 mai aux conditions et horaires habituels (de 9h à 13h).



Courses alimentaires

Les magasins alimentaires sont ouverts. Les marchés (Chaperon-Vert, Cachan) sont fermés, sur décision préfectorale. Sur sollicitation de la Ville, en raison de leur spécificité de distribution, la Préfecture a validé la poursuite des activités de L’AMAP et La Ruche qui dit oui. Elles ont lieu exclusivement sur RV individuel et selon des règles sanitaires strictes.



La Poste

►Bureaux de poste :

 Les ouvertures indiquées sont sous réserve de la réunion des conditions de sureté et de sécurité sanitaire des agents et des clients. MAJ le 16 avril

  • Le bureau d’Arcueil, 75 rue Marius Sidobre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h-13h.  Vous pouvez y effectuer seulement les opérations de retrait de courriers et colis en instance, les affranchissements et les retraits d’argent sur le distributeur de billets.
  • Le bureau de Cachan, 3 rue Camille Desmoulins est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le samedi de 9h à 12h  :  vous pouvez y effectuer les opérations de retrait de courriers et colis en instance, les affranchissements, mais aussi les opérations financières de retrait d’argent, de paiement de factures ou de Western Union, de dépôt d’argent uniquement sur l’automate, ou de dépôt de chèques.
Lettres recommandées et colis :
Le délai d’instance du courrier, y compris les lettres recommandées, est étendu à une durée de 15 jours ouvrables à compter de la fin de la période de confinement. Par conséquent, aucun retour à l’expéditeur ne sera effectué pour cause de délai d’instance dépassé pendant la période de confinement. Cette mesure concerne tous les bureaux de postes, qu’ils soient ouverts ou fermés, ainsi que les points de contact de partenaires La Poste Agence Communale et La Poste Relais. Les colis et Chronopost sont quant à eux conservés en instance pendant une durée de 15 jours à partir de l’ouverture (ou de la réouverture) du bureau de poste. Après cette période de 15 jours, ils sont retournés à l’expéditeur.  Le réseau de La Poste ne prend pas en charge actuellement :
– les colis de plus de 15 kg ;
– les colis dits volumineux (c’est-à-dire dont la longueur > 1 m ou la somme longueur + largeur + hauteur > 150 cm) ;
– tous les colis « tubes » quelles que soient leurs dimensions.


 

►Distribution du courrier : La Poste indique que la distribution sera assurée les mercredis, jeudis et vendredis. Elle  a annoncé « un renfort de ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers, ainsi qu’un renforcement de l’accessibilité de son réseau dans les quartiers prioritaires de la ville « . A partir de ce lundi 6 avril, La Poste va faire appel à 3 000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes. Sous réserves d’impératifs sanitaires, cette nouvelle organisation devrait permettre de  distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, puis, au fur et à mesure, d’assurer cette distribution les lundis et les mardis. Par ailleurs cela devrait permettre de progressivement distribuer 4 jours par semaine : les colis et le courrier.

►Envoi du courrier postal : le centre de tri précise que les boites à lettres de la commune sont actuellement bien relevées. Si cela ne devait plus être le cas pour telle ou telle boite, un message sera apposé dessus précisant l’adresse de la boite la plus proche qui continue à être relevée.

CONTACTER LA POSTE : Tél. 36 31

 




Déclaration des revenus 2020 

En raison de la pandémie de COVID 19, les centres des finances publiques ne pourront pas accueillir physiquement de public à leurs guichets jusqu’à nouvel ordre.

La direction générale des finances publiques accompagne et renseigne les contribuables qui en ont besoin, selon des modalités adaptées :

► L’offre numérique du site impots.gouv.fr. a été complétée et enrichie : documentation, foire aux questions répondant aux besoins des usagers et déclaration en ligne guidée par des pas à pas.

► Messagerie sécurisée : les contribuables pourront poser des questions personnalisées à leur service des impôts des particuliers, via la messagerie sécurisée de leur espace particulier, ou par mèl.

► Téléphone : les usagers pourront également obtenir des informations par téléphone en appelant :

  •  soit le numéro national 0 809 401 401 au prix d’un appel local (service disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00)
  •  soit leur service des impôts des particuliers dans le respect des horaires d’ouverture habituels.

► Rendez-vous téléphonique :  les usagers pourront également prendre un rendez-vous téléphonique sur impots.gouv.fr sur leur espace particulier ou à la rubrique contact, ou en appelant leur service des impôts des particuliers. Ils seront alors rappelés à l’heure du RDV par un agent qui disposera des éléments de leur dossier fiscal et pourra répondre précisément à leurs questions.

► Nouveauté : La déclaration automatique simplifie les démarches. Ce document, qui diffère sensiblement dans sa présentation de la déclaration pré-remplie habituelle et indique le montant de l’impôt annuel, sera adressé aux contribuables dont les revenus sont exclusivement déclarés par des tiers et qui n’ont pas connu en 2019 de changement de situation, soit dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr, soit par courrier. Dans ces cas là, « pour déclarer, il suffit de vérifier ».

Chaque contribuable devra vérifier que les informations contenues sont complètes et correctes. Si tel est le cas, le contribuable n’a rien à faire et sa déclaration est automatiquement validée. A noter, que les non imposables sont éligibles à la déclaration automatique. Dans un souci d’éco-responsabilité, les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019, ne recevront pas de déclaration papier cette année.

Enfin, et dans le souci d’une meilleure diffusion de l’information et d’un accompagnement au mieux des usagers fragiles et/ou en difficulté nous avons également établi une « boîte à outils de la déclaration » dont vous trouverez les thèmes et les liens ci-dessous :

Boite à outils « pour vous simplifier la déclaration

1 – les nouveautés de la campagne IR 2020 (2 fiches)
1.1- La déclaration automatique
1.2- La suppression de l’envoi des déclarations aux usagers qui ont déclaré en ligne l’année dernière

2- les démarches en lignes (4 fiches)
2.1- Télécharger un formulaire déclaratif sur le site impots.gouv.fr
2.2- Créer son espace particulier
2.3- Se connecter à son espace particulier
2.4- Pas à pas primo-déclarants

3- comment contacter son Services des Impôts des Particuliers (3 fiches)
3.1-Toutes les démarches possibles auprès de la DGFiP
3.2-Prise de RDV téléphonique par un usager
3.3-Je prends RDV avec mon service

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