Accueil | Environnement | Cadre de vie | Arcueil sous la neige : mobilisation de la Ville

Arcueil sous la neige : mobilisation de la Ville

Suite aux alertes météo, les agents des services techniques ont effectué un pré-salage des chaussées lundi 5 février après-midi. Les opérations de salage des voiries ont repris mardi 6 février après-midi. Très vite la neige a collé et les nombreuses voies en pente de la commune sont devenues glissantes et très difficilement praticables. Dans certaines voies, le peu de roulage des véhicules a rendu le salage inefficace.

Mardi 6 février, en début de soirée, des agents sont intervenus en renfort pour aider des automobilistes à la dérive dans des rues en pente. La décision a été prise de fermer certaines voies, comme celles du secteur quartier de la maison des sportifs et une partie de la rue du colonel Fabien.

Les agents communaux, répartis en deux équipes, étaient sur le pont jusqu’à 1h30 dans la nuit de mardi à mercredi et les opérations de salage ont repris à 5h du matin le mercredi 7 février. Les équipes ont également pris en charge le déneigement des trottoirs à proximité des écoles, de la mairie, des équipements municipaux et elles sont également intervenues sur les trottoirs de certaines voiries. Au total, douze tonnes de sel ont été dispersées sur les voiries pendant la soirée et la nuit.

L’équipe de nuit est au repos depuis 10h du matin pour reprendre son service à 16h car la prochaine nuit risque d’être très difficile en raison du verglas. L’objectif est de dégager toutes les voies d’ici la fin de journée.

Le cimetière communal a été fermé ce matin.

En raison de ces conditions climatiques et à la suite d’un arrêter préfectoral qui interdit la circulation des poids lourds, les tournées de collecte des déchets sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Pour des raisons de sécurité, les équipements sportifs extérieurs de la commune ont été fermés mardi 6 février à 18h et le resteront jusqu’au dimanche 11 février inclus.

Le transport scolaire est également interrompu mercredi 7 et  jeudi 8 février, ainsi que les déplacements en car pour les activités périscolaires ou la piscine.

Le Siresco n’étant pas en mesure d’assurer la livraison des repas, la restauration scolaire ne sera pas assurée le jeudi 8 février: les familles devront fournir un pique-nique aux écoliers dont la prise en charge par les animateurs de la ville restera assurée lors de la pause méridienne.

Déneigement des trottoirs : tous concernés

Il est rappelé qu’il appartient aux propriétaires et riverains d’assurer le déneigement des trottoirs devant leurs locaux d’habitation ou de travail. Il s’agit d’une obligation légale mais aussi d’un geste citoyen : la participation de chacun, dans la mesure de ses moyens, est le moyen le plus efficace pour rendre les trottoirs praticables pour les piétons. Merci aux habitants qui ont spontanément participé au déneigement !

 

A lire...

Arrêté municipal

Tranquillité publique

Fermeture des épiceries et commerces alimentaires de 23h30 à 6h30 aux abords des gares RER de Laplace et Arcueil-Cachan.