Assistant·e d’accueil social

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.

Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

La ville d’Arcueil, recrute

Un·e assistant·e d’accueil social (h/f) – CDD 1 an

Cadre d’emploi des adjoints administratifs 

Mission :

Organiser l’activité de maintien à domicile et mettre en oeuvre les actions définies par le secteur.

Fonctions :

Planification et assurer le suivi des interventions à domicile :

  • Créer les dossiers
  • Elaborer le planning de travail des aides à domicile et en assurer le suivi
  • Prendre en compte les difficultés rencontrées par les bénéficiaires, afin de rechercher des solutions
  • Procéder au renouvellement des prises en charge
  • Evaluer les besoins :
    • Faire des visites à domicile en coordination avec le responsable du secteur et rédiger les fiches d’interventions
    • Participer aux réunions avec les aides à domicile et la coordination gérontologique
  • Assurer la gestion des outils qualité (DIPAC, règlement intérieur)

Gestion financière du secteur :

  • Facturer les interventions aux :
    • Bénéficiaires
    • Caisses de retraite
    • Conseil départemental
  • Assurer le suivi des impayés sur le portage des repas et AAD
  • Assurer le suivi et le traitement des factures du secteur

Assistance administrative du secteur retraité :

  • Enregistrer les demandes d’aide sociale à l’hébergement
  • Convoquer et recevoir les familles pour les dossiers d’obligation alimentaire, en lien avec le Département
  • Assurer le suivi des courriers
  • Mettre à jour des décisions et des délibérations
  • Participer aux réunions de service
  • Assister le responsable du secteur dans les tâches administratives

Accueil physique et téléphonique :

  • Ecouter, orienter, informer les retraités et leur famille
  • Communiquer sur les activités, assurer les inscriptions
  • Assurer le suivi des rendez-vous pour l’accompagnateur social
  • Prendre contact avec les différentes administrations pour les usagers isolés et les aider dans leurs démarches

Mise en oeuvre du plan canicule :

  • Mettre à jour le fichier canicule
  • Mettre en place le planning d’astreinte et en assurer le suivi
  • Contribuer à la communication sur le dispositif mis en place, sensibiliser et recenser les demandes (courriers, outils de communication…)

Implication dans les actions du secteur :

  • Participer aux actions mises en oeuvre par le secteur (banquets et colis des retraités, etc. )

Profil : 

Le « savoir » :

  • Connaissances des dispositifs d’aide sociale
  • Connaissances du fonctionnement d’un CCAS et d’une collectivité locale
  • Connaissances des techniques de secrétariat, de l’accueil physique et téléphonique
  • Connaissance des règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  • Connaissance des règles budgétaires de base d’une collectivité
  • Connaissances du réseau partenarial, associatif et institutionnel

Le « savoir-faire » :

  • Savoir utiliser les logiciels : Word, Excel, Polyfact-concerto, BLS
  • Savoir accueillir et analyser la demande du public
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir organiser et classer les dossiers
  • Savoir rédiger des courriers simples
  • Savoir suivre un budget
  • Savoir assurer la confidentialité (de dossiers, de situations particulières)
  • Savoir rechercher l’information
  • Savoir prioriser et gérer l’urgence
  • Avoir des capacités d’adaptation

Le « savoir-être » :

  • Avoir des qualités d’écoute, de discrétion, de disponibilité et rigueur
  • Avoir un bon sens relationnel
  • Avoir le sens des relations humaines. 

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce. 

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