Budget 2012

Le budget arcueillais s’élève à 48,7 millions d’euros. Malgré un contexte peu favorable, il a été établi dans la continuité des précédents, avec cette année encore une « augmentation zéro » des taux de la fiscalité communale.

Jeudi 26 janvier 2012, le conseil municipal a examiné et voté le budget 2012 de la Ville. Celui-ci est en baisse de 4 millions d’euros au chapitre des investissements. Cette diminution s’explique par l’achèvement de plusieurs projets coûteux, en particulier les nouvelles écoles Olympe de Gouges et Aimé Césaire.
Les dépenses de fonctionnement enregistrent de leur côté une petite hausse (+ 1,58 %), inférieure à celle de l’inflation attendue.

« Bonne maîtrise de la dette »

Dans sa présentation, Denis Weisser, adjoint au maire chargé des finances, s’est logiquement attardé sur le sujet sensible de l’endettement. Il a souligné sa « bonne maîtrise », au vu de l’indicateur de solvabilité de la commune (voir tableau ci-dessous), de la baisse du poids des intérêts de la dette (qui représenteront 2,17 % du total des dépenses en 2012), de la hausse du montant de l’épargne nette dégagée pour financer les investissements (3,1 M€ en 2012 contre 2,3 M€ en 2011) et d’un volume de nouvel emprunt limité à 1,7 M € cette année.

Baisse des dotations de l’État

Mais M. Weisser a également insisté sur le « contexte défavorable » créé par les mesures gouvernementales, en faisant référence « au gel des dotations de l’État aux collectivités locales pour la deuxième année consécutive, à la création d’un nouveau fonds de péréquation entre communes auquel devra abonder Arcueil (1) et au poids récurrent, estimé à 6 millions d’euros pour 2012, des transferts de charges imposés par l’État à la commune, tels la non-compensation de la TVA, le contingent incendie, l’augmentation des cotisations retraite, la surveillance des sorties d’école, la baisse des dotations à la lecture et au soutien scolaire. »
« Malgré tout, s’est-il félicité, nous n’augmentons pas les taux d’imposition de la commune, et cela pour la neuvième année consécutive. » ■ Laurent de Villepin, pour l’ANC – Mars 2012

(1) En 2012, la commune devra cotiser à ce fonds à hauteur de 100 000 € sur son budget propre, à quoi s’ajouteront 600 000 € prélevés sur le budget de l’agglomération du Val-de-Bièvre.

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Principaux investissements en 2012 M€ : million d’euros ; K€ : millier d’euros
(Entre parenthèses : total du financement pluriannuel alloué au projet, hors subvention)

 

  • Contribution à l’opération de renouvellement urbain du Chaperon-Vert : 3,33 M€ (21 M€)
  • Travaux d’accessibilité des équipements aux handicapés: 500 K€ (1,45 M€)
  • Géothermie (rachat du terrain, conduite du projet et études) : 482 K€ (657 K€)
  • Rénovation des équipements sportifs : 450 K€ (récurent)
  • Construction de la nouvelle crèche à la Vache-Noire: 400 K€ (687 K€)
  • Rénovation du chevet de l’église Saint-Denys et aménagement de ses abords : 316 K€ (1,28 M€)
  • Travaux de maîtrise énergétique des bâtiments communaux : 250 K€ (NC)
  • Maison de la Bièvre (salles familiales et associatives): 240 K€ (2,2 M€)

Principales subventions aux associations et organismes (M€ : million d’euros ; K€ : millier d’euros)

  • Opaly (participation à la gestion et à la rénovationdu parc de logements sociaux) : 1,64 M€
  • Centre communal d’action sociale (prestations à domicile, aides diverses…) : 500 K€
  • Optima (médiateurs de nuit) : 370 K€
  • Espace Jean Vilar (cinémas, formation à l’image, salles de spectacle) : 330 K€
  • Maison des solidarités (épicerie sociale, point écoute et rencontre des parents, réseau d’échange de savoirs…) : 220 K€
  • Cosma (clubs sportifs) : 167 K€
  • Arcueil animation (activités de loisirs) : 116 K€
  • Crèche parentale Arc-en-ciel : 70 K€
  • Mission locale Innovam (aide à la recherche d’emploi pour les jeunes): 65 K€
  • Comité d’action sociale du personnel communal : 65 K€
  • Syndicat Autolib’ (participation à l’implantation de trois stations) : 50 K€
  • Lycée Darius Milhaud (participation aux frais de fonctionnement) : 45 K€
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