Accueil | Culture/Loisirs | A la une | Camino et André Robillard

Camino et André Robillard

Soirée débat en présence des réalisateurs autour des films

Camino de Catalina Villar et Yves de Peretti et
André Robillard, en compagnie d’Henri-François Imbert

Samedi 23 mars à partir de 17h30

En partenariat avec l’association Les Débordants et dans le cadre de la Semaine de la Folie Ordinaire

Rencontres autour de maux d’enfants, de mots d’adultes : Quelles relations notre société entretient-elle avec celles et ceux qui ne seraient pas dans la norme ? Comment une approche humaniste permet grâce à la création, l’échange, la liberté une résistance face à la brutalité tant politique que psychiatrique actuelle ?

17h30 CAMINO20h15 ANDRE ROBILLARD, EN COMPAGNIEInformations

CAMINO de Catalina Villar et Yves de Peretti
Documentaire, France, 2018, 1h19

Un service de pédopsychiatrie en Essonne accueille des parents inquiets qui viennent consulter pour leur enfant dit « pas comme les autres ». La liste d’attente est longue et suscite de l’angoisse chez les parents et un malaise côté soignants. Ils sont pédopsychiatres, psychologues, éducateurs, psychomotriciens, infirmières, … engagés ensemble à panser les maux de notre société.

La projection sera suivi d’un débat avec Yves de Peretti, réalisateur et Roger Ferreri, psychiatre.

ANDRE ROBILLARD, EN COMPAGNIE d’Henri-François Imbert
Documentaire, France, 2017, 1h40

Aujourd’hui, à 87 ans, André Robillard demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans. Il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, et plus récemment musicien et acteur d’un spectacle inspiré de sa vie. Nous le suivons dans ses voyages, et en chemin, croisons l’histoire de la psychothérapie institutionnelle, la révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

La projection sera suivi d’un échange avec Henri-François Imbert, réalisateur.

Renseignements et réservations : 01 41 24 25 55
Tarifs habituels de la salle ou forfait pour les 2 séances à 7,30€.

Possibilité de restauration légère sur place entre les deux séances avec l’association EVADEH, porteuse du projet Go Togo, association humanitaire de l’université de médecine de Bicêtre.

Espace Jean Vilar
1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil

Accès en voiture depuis Paris : A partir de la Porte d’Orléans, prendre la RD920. Aux portes d’Arcueil, prendre à gauche, direction Arcueil-Laplace. Dans l’avenue Laplace, prendre la première à droite, av.du Dr Durand. Ensuite à gauche la rue Berthollet, puis à droite la rue Raspail. Se garer dans la rue Emile Raspail.
L’espace Jean Vilar est situé en haut d’un escalier de pierre.

Accès en transports en commun : RER B : De Paris, direction Robinson, descendre à la station Arcueil-Cachan. Prendre la sortie 1 (rue du Docteur Gosselin, située à l’arrière du train). Vous êtes à 5 minutes à pied de l’Espace Jean Vilar.
Bus 187, 162, 165, 184 et Valouette 1 et 3

 

A lire...

L’agenda

Expos, cinéma, animations pour les plus jeunes, découvrez toutes les activités et événements à Arcueil.