Accueil | La Mairie | Carnet de route du maire | Carnet de route du maire 2018 | Carnet de route du maire-ANC 285-Mars 2018

Carnet de route du maire-ANC 285-Mars 2018

« Je remercie nos agents de s’être mobilisés pour le déneigement. Cette tâche lourde et spécialement compliquée au vu du relief d’Arcueil nécessite un engagement collectif »

Christian Métairie, maire d’Arcueil, vice-président du Conseil départemental

 

Lundi 15 janvier | En compagnie d’autres élus, visite au Pavillon de l’Arsenal de l’exposition des lauréats du concours Inventons la Métropole. Le projet Ecotone qui va être construit sur le coteau d’Arcueil figure en bonne place parmi les projets reconnus comme les plus innovants.

Mercredi 17 janvier | Réunion organisée par la préfecture de région et le Conseil régional sur ce qu’il est convenu d’appeler « la  feuille de route » sur la qualité de l’air. L’Union européenne menace la France de sanctions car elle ne met pas en oeuvre toutes  les mesures pour respecter les normes tolérables de pollution. Pour moi, il s’agit d’une question très importante et je plaide  pour des actions plus fortes afin de faire reculer la pollution en région parisienne qui est devenue un réel problème de santé publique.

Lundi 22 janvier | Rencontre avec les parents élus dans les conseils d’école à qui nous confirmons le retour à la semaine de  quatre jours dans les écoles de la ville à la prochaine rentrée scolaire. Cette décision recueille leur très large assentiment et nous discutons des modalités de sa mise en œuvre qui seront établies avec tous les intéressés.

Mardi 23 janvier | Soirée inaugurale des Journées scientifiques de l’environnement organisées avec des universités et le Conseil départemental. Je participe à un débat passionnant avec la journaliste Marie-Monique Robin sur les dangers du Roundup, un herbicide produit par Monsanto.

Jeudi 25 janvier | Le matin, j’accueille à l’hôtel de ville les représentants des villes adhérentes au syndicat intercommunal de la  restauration scolaire (Siresco) venus pour travailler sur la qualité des repas servis à nos écoliers.
L’après-midi, réunion de  travail avec le Premier ministre sur le Grand Paris Express. Rien n’est annoncé ce jour-là, mais quelques jours plus tard le  gouvernement confirmera officiellement la décision de réaliser toutes les nouvelles lignes prévues, avec cependant pour  certaines des décalages dans le temps. Pour ce qui concerne directement Arcueil, le prolongement de la  ligne 14 reste programmé pour 2024 et la mise en service de la ligne 15 sud est reportée à 2024 ou 2025.

Mercredi 31 janvier | Je participe à la conférence de presse du président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier. C’est l’occasion d’échanger avec les journalistes sur l’avenir des départements de la première couronne  parisienne. Je confirme ma position de refus d’un bouleversement institutionnel sans concertation avec les élus et la population ni étude d’impact sur ses conséquences.

Jeudi 1er février | Comme c’est la règle à Arcueil, une pétition portée par des riverains de la rue Germaine Tailleferre ayant recueilli plus de deux cents signatures est mise à l’ordre du jour du Conseil municipal. Cela donne lieu à un échange respectueux et constructif entre les pétitionnaires et les élus pour rechercher ensemble des solutions au mal-vivre lié à l’occupation de l’espace public pour des trafics illicites.

Samedi 3 février | Avec Hélène Peccolo, adjointe à la démocratie et à la citoyenneté, nous réunissons à l’hôtel de ville les  porteurs de projets proposés dans le cadre du Budget participatif et les membres des collectifs citoyens de quartier qui ont  participé à la démarche. Le bilan de la première édition 2017 est positif avec sept projets adoptés par près de mille votes et la discussion porte sur l’amélioration des procédures d’information et d’accompagnement des porteurs de projets pour faire  encore mieux lors de la deuxième édition qui sera lancée au mois d’avril.

Mercredi 7 février | J’adresse des remerciements aux agents de la ville qui se sont mobilisés durant la soirée de la veille et une  partie de la nuit pour déneiger les rues de la commune et qui continuent à le faire aujourd’hui. Je sais que tout n’a pas été  parfait, certaines voiries en pente demeurant impraticables pendant de longues heures et des trottoirs glissants pendant plusieurs jours, mais nos équipes ont vraiment fait le maximum. J’en profite pour remercier aussi ici les habitants et  commerçants qui ont participé au déneigement des trottoirs devant leur pas-de-porte. Je participe au rassemblement organisé  devant la préfecture du Val-de-Marne pour protester contre la suppression envisagée des départements d’Île-de-France sans  concertation et au risque d’une diminution des actions publiques et des services (comme les crèches départementales, le pass-navigo à 50 % pour tous les retraités, la gestion des collèges) dont nous avons besoin.

Vendredi 9 février | Rencontre avec la nouvelle responsable de l’agence de l’eau Seine- Normandie pour échanger sur la  réouverture de la Bièvre. Elle me confirme le soutien de son agence à la réalisation de ce projet prévu pour aboutir à Arcueil en  2020.

Samedi 10 février | La matinée commence avec le départ  symbolique sur le parvis de l’hôtel de ville de notre jeune Arcueillaise, Marie Perrot, en route pour le 4L Trophy. Puis, visite au Troc de graines organisé par les collectifs des quatre jardins partagés  de la ville qui rencontre un beau succès à la Maison des solidarités. Dans l’après-midi, marche déambulatoire avec le collectif  du quartier Laplace pour relever les problèmes et opportunités, avec un focus sur les aménagements possibles de la placette située juste au-dessus d’Anis Gras.

Lundi 12 février | Avec les autres collègues élus et les  syndicats, nous refusons de siéger au Conseil départemental de l’Éducation nationale pour protester contre les fermetures de classe et les autres mesures annoncées pour la prochaine rentrée scolaire. Notre municipalité soutient les actions menées par les enseignants et les parents pour s’opposer à ces fermetures et mesures restrictives.

A lire...

Carnet de route du maire – ANC 290 – Septembre 2018

A lire : extrait d'ANC Arcueil Notre Cité - Septembre 2018