Accueil | La Mairie | Carnet de route du maire | Carnet de route du maire – ANC 290 – Septembre 2018

Carnet de route du maire – ANC 290 – Septembre 2018

« Une rentrée scolaire sans fermeture de classe »

Christian Métairie, maire d’Arcueil, vice-président du Conseil départemental

Jeudi 21 juin | Après le match des Bleus contre le Pérou, la fête de la musique bat son plein place de la République à l’initiative de l’association des commerçants Arcueil Village. Un moment festif et convivial qui se poursuivra le lendemain sur la placette de la résidence Zola sous l’impulsion du collectif citoyen du quartier Laplace.

Vendredi 22 juin | Avec Sophie Lericq, adjointe à l’éducation, nous rencontrons Richard Rudat, l’inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription Arcueil – Gentilly – Le Kremlin-Bicêtre pour faire le point sur les conditions de la  rentrée scolaire. Il nous annonce officieusement que, finalement, il n’y aura pas de fermeture de classe dans nos écoles,  décision qui répond à la forte mobilisation conjointe des parents et enseignants avec la municipalité contre les menaces de  fermeture. Un nouveau projet voit le jour : une classe orchestre à l’école qui va débuter son cycle à Aimé Césaire.

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin | Le week-end commence par des fêtes d’école à Henri Barbusse et Jules Ferry où la directrice, Claire Trystram, qui part à la retraite après près de quarante années de service, prononce un discours émouvant. Il  se poursuit au parc Erik Satie où la manifestation « Venez mettre votre grain de sel ! » réunit dans la bonne humeur petits et  grands habitants du quartier Jean Macé. Dimanche matin, tournoi d’échecs pour les enfants à l’école Jean Macé organisé par  l’association Arcueil Chessland et grande brocante avenue Laplace à l’initiative d’Arcueil Animation. Enfin, j’assiste à la  Philharmonie de Paris au concert de l’orchestre du Val-de- Bièvre dans lequel jouent une dizaine de jeunes Arcueillais qui bénéficient d’un enseignement musical dans le cadre du dispositif Démos.

Mardi 26 juin | Je suis heureux d’accueillir dans la cour González Les Amis de la Roya venus à Arcueil pour une avant première du festival Les passeurs d’humanité, en référence à l’accueil des migrants et réfugiés qui sont nombreux à passer par la vallée  de la Roya. Merci à mon ami Jacques Perreux qui préside ce festival et à Sanseverino pour sa participation de ce jour.

Mercredi 27 juin | Vernissage de l’exposition des enfants des ateliers municipaux d’arts plastiques. Je suis toujours impressionné par ces créations et ces jeunes artistes fiers de montrer leur travail à leurs proches font plaisir à voir.

Vendredi 29 juin | Au Conseil départemental de l’Éducation nationale, annonce officielle du maintien des classes sur  lesquelles planait une menace de fermeture à la rentrée. Je remercie la directrice académique de nous avoir entendus, tout en  lui faisant remarquer qu’il a fallu une débauche d’énergie et une mobilisation entraînant des perturbations dans des écoles pour obtenir les moyens nécessaires au regard des effectifs d’élèves attendus. Je regrette qu’il faille si souvent en passer par là, et je  formule l’espoir que les choses soient plus simples les prochaines années.

Samedi 30 juin | Célébration des noces d’or de Françoise et Alain Godard. L’émotion est forte, évidemment, devant ce couple marié à Arcueil en 1968 et qui est resté un couple d’Arcueillais uni cinquante ans après.
Dernières fêtes d’écoles dans la joie et la bonne humeur.

Dimanche 1er juillet | La traditionnelle fête d’été du Chaperon-Vert est l’occasion d’inaugurer les fresques représentant des femmes remarquables qui décorent maintenant l’allée piétonnière menant à la rue Voltaire. Beau travail à tout point de vue !

Mardi 3 juillet | Rencontre avec la maire de Cachan et un responsable du conseil départemental du Val-de-Marne qui suit le dossier pour faire le point sur la concertation menée sur la requalification de la RD 920 (ex-nationale 20, correspondant à  l’avenue Aristide Briand à Arcueil). Nous partageons le même avis qu’en l’état du projet actuel : le compte n’y est pas, en  particulier sur les sujets des circulations cyclables et de la place réservée aux bus. Nous décidons d’unir nos voix avec celles de  Montrouge et Bagneux pour porter des demandes communes d’améliorations du projet auprès du Conseil départemental des  Hauts-de-Seine qui en est le pilote.

Mercredi 25 juillet | Après quelques jours de vacances, je profite du calme de la période estivale pour visiter le village O’Quai  d’Arcueil installé cette année dans le parc du centre de santé. Le cadre et les activités proposées à ceux qui ne sont pas partis en vacances attirent un public nombreux malgré les températures élevées de cette fin juillet.

Vendredi 27 juillet | Alors que la canicule s’installe, je visite la salle climatisée que nous avons ouverte à l’Espace Jeunes pour accueillir les personnes âgées et fragiles qui souffrent de la chaleur et de l’isolement dans leur appartement. J’y rencontre quelques anciennes et anciens qui sont contents d’en profiter et avec qui je passe un moment sympathique.

Mardi 14 août | Retour d’un groupe de jeunes partis pour un séjour vacances proposé par la Ville. En attendant l’arrivée du car, je discute avec quelques parents avant le moment joyeux et émouvant des retrouvailles. J’éprouve quant à moi le sentiment palpable que les efforts de la municipalité pour permettre à nos jeunes de voyager sont très bénéfiques.

Lundi 27 août | De retour des journées d’été d’EuropeÉcologie-Les-Verts où j’ai animé des tables rondes sur l’évolution actuelle des relations entre l’État et les collectivités locales, je prends connaissance des annonces du Premier ministre pour la rentrée.  Son gouvernement veut encore imposer aux retraités une réduction de leur pouvoir d’achat puisque les pensions ne seront revalorisées cette année que de 0,3 % alors que l’inflation sera de l’ordre de 1,6 %. Le même coup de rabot s’appliquera aussi  sur les allocations familiales et l’aide au logement (APL). Vous avez dit « social » ?

A lire...

Carnet de route du maire – ANC 292 – Novembre 2018

A lire : extrait d'ANC Arcueil Notre Cité - Novembre 2018