Accueil | La Mairie | Carnet de route du maire | Carnet de route du maire – ANC 291 – Octobre 2018

Carnet de route du maire – ANC 291 – Octobre 2018

« La lutte contre la pollution de l’air en région parisienne exige du courage politique pour prendre les mesures fortes qui s’imposent. »

Christian Métairie, maire d’Arcueil, vice-président du Conseil départemental

Mardi 28 août | Comme chaque année, la rentrée des élus commence par une visite des travaux réalisés cet été dans les écoles, centres de loisirs et les autres équipements municipaux.

Lundi 3 septembre | Je reçois dans notre hôtel de ville mesdames les maires de Bagneux, Cachan et Gentilly pour faire un point sur le projet de requalification de la RD 920 en boulevard urbain après la clôture de l’enquête publique. Nous sommes d’accord sur le fait que ce projet peut et doit être amélioré, notamment en ce qui concerne les pistes cyclables et les bus qui doivent  poursuivre leurs trajets jusqu’à la porte d’Orléans. Nous décidons d’écrire un courrier commun en ce sens au président du  Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui pilote ce projet, et de demander un rendez-vous à la présidente d’IDF Mobilités  pour le maintien des trajets des bus jusqu’à la porte d’Orléans et à la maire de Paris à propos de la reconfiguration à venir de  cette porte d’accès à la capitale.

Mardi 4 septembre | Avec Hélène Peccolo, adjointe au maire chargée de la jeunesse, nous recevons Vincent Jeanbrun, président de l’association Orly Paris qui vise à ce que les populations locales bénéficient de la dynamique économique de la plate-forme aéroportuaire. Notre échange permet de dégager quelques pistes pour favoriser l’accès des jeunes Arcueillais aux  nombreux et divers emplois générés par cet important pôle économique.

Vendredi 7 septembre | Avec Patricia Tordjman, maire de Gentilly, et Bruno Hélin, vice-président du Conseil départemental du  Val-de-Marne, nous rencontrons Jean-Philippe Dugois-Clément, vice-président de la Région Île-de-France, pour obtenir un  soutien financier plus important au projet de réouverture de la Bièvre dans et aux abords du parc du Coteau. Notre entretien semble positif. L’enquête publique est en cours et permettra que les travaux débutent l’été prochain pour une réouverture de la rivière au printemps 2021.

Samedi 8 septembre | Le matin, je me rends en compagnie de Daniel Breuiller, vice-président de la Métropole du Grand Paris, au départ de la marche-visite organisée par l’association Enlarge your Paris pour suivre le trajet de la future ligne 15 du Grand  Paris Express au départ de la gare d’Arcueil-Cachan jusqu’à Vitry. Nous y retrouvons plus d’une soixantaine de participants. À 14h, je suis présent sur la place de l’hôtel de ville de Paris où je croise de nombreux Arcueillais.es au départ d’une autre marche  : celle pour le climat, organisée par le Forum citoyen. Cette marche rencontre un beau succès, sans doute renforcé par la  récente démission de Nicolas Hulot, qui témoigne de l’engagement croissant de nombreux citoyens pour lutter contre le  dérèglement climatique qui menace l’avenir de notre planète et de l’humanité qui l’habite.
Puis, je rejoins rapidement Arcueil  pour me rendre au Forum des sports et de la vie associative qui, comme chaque année, attire un très large public. L’occasion  pour moi de constater la richesse et la diversité de la vie associative arcueillaise et de faire de nombreuses rencontres.

Mardi 11 septembre | Contacté la veille au soir par un journaliste de la radio, je me retrouve à 7 heures du matin dans les  studios de France Info pour participer au débat de la matinale sur le thème « Faut-il armer les policiers municipaux ? ». Je n’y suis pas favorable et j’explique pourquoi : tous nos concitoyens ont droit à la sécurité, mais celle-ci doit être assurée par la  Police nationale, formée et équipée pour cela. De leur côté, les polices municipales ont toute leur utilité pour assurer des  missions prenantes, importantes et difficiles qui touchent à la surveillance de l’espace public, au respect des règles de  stationnement et à la protection des manifestations organisées dans la commune.

Le reste de la journée est, pour moi, un  marathon dans les médias qui me sollicitent sur la question : réponse à BFM-TV, interviews de France 2 et France 3, débat sur RMC et, enfin, le soir, retour à la Maison de la Radio pour participer au journal télévisé de France Info.

Vendredi 14 septembre | La soirée marque le début d’un grand week-end festif avec la présentation de la nouvelle saison culturelle dans la cour de l’Espace González envahie par les stands des Zaza’s (les Z’artistes Z’arcueillais) qui fêtent  l’anniversaire de Mai 68 dans une ambiance sixties. Avant le concert de l’ensemble Orkestronika, Juliette Mant, adjointe au  maire chargée de la culture, prononce un beau et important discours pour dire l’attachement de notre municipalité au développement de toutes nos actions culturelles mais aussi l’inquiétude que suscite la politique de plus en plus restrictive de  l’État dans le soutien aux artistes et acteurs de la culture.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre | Arcueil est riche de sites remarquables et les Journées du patrimoine sont l’occasion  d’en découvrir ou redécouvrir certains. Cette année, la chapelle Perret, Anis-Gras, l’atelier musée de presse et gravure d’ETR  Balistic, le bosquet d’Amphitrite et le nymphée accueillent de nombreux visiteurs.

Mardi 18 septembre | Dans la matinée, je participe en tant que vice-président du Département chargé du développement durable et de la transition énergétique à la Journée sur la qualité de l’air organisée par la Région Île-de-France. Cette question  est vraiment une priorité de santé publique puisque la pollution cause 48 000 décès prématurés par an, ce n’est pas rien ! Pour  lutter contre cette pollution, il est indispensable de prendre rapidement des mesures fortes, et puisque cela suppose un certain  courage politique, je suis prêt pour ma part à les porter et à les assumer.

Samedi 22 septembre | Je remets un ordinateur à tous les collégiens des classes de sixième du collège Dulcie September. Cette  distribution d’Ordival qui vise à favoriser l’accès au numérique pour tous les collégiens est financée par le Département du Val- de-Marne depuis déjà six ans.

A lire...

Carnet de route du maire – Juillet-Août 2019

A lire : extrait d'ANC Arcueil Notre Cité - Juillet-Août 2019