Accueil | La Mairie | Carnet de route du maire | Carnet de route du maire 2018 | Carnet de route du maire – ANC 292 – Novembre 2018

Carnet de route du maire – ANC 292 – Novembre 2018

« Les mauvais coups portés au logement social détruisent un modèle centenaire qui a prouvé son efficacité »

Christian Métairie, maire d’Arcueil, vice-président du Conseil départemental

Lundi 24 septembre | Le préfet vient présenter au Conseil départemental du Val-de-Marne le bilan d’activité 2017 des services  de l’État. Comme d’autres collègues, je l’interroge sur le désengagement de l’État en matière de police et concernant l’Éducation nationale.

Mardi 25 septembre | Rendez-vous avec Roger Bessières qui est le nouveau président du Centre culturel communal Erik Satie.  Nous échangeons sur sa vision de l’association et je retiens sa volonté de maintenir la continuité tout en faisant évoluer les  activités.

Mercredi 26 septembre | Au Palais de la Légion d’honneur, je suis invité à la remise de la décoration de Philippe Journo, le  président de la Compagnie de Phalsbourg qui est le promoteur du programme immobilier Ecotone qui va se construire sur le  Coteau. C’est l’occasion de confirmer l’attachement de notre municipalité à ce projet audacieux.

Jeudi 27 septembre | Conférence de presse des villes et du département du Val-de-Marne sur la baignade dans la Seine et la  Marne dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. Certes, la Bièvre à Arcueil ne sera sans doute pas retenue parmi les  lieux à aménager pour la baignade, mais sa réouverture confirmée pour 2021 participe au mouvement pour la reconquête de la nature et pour la qualité des eaux.

Vendredi 28 septembre | Réunion du comité de suivi de la construction de la gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. Avec la maire de Cachan, Hélène de Comarmond, nous réaffirmons notre engagement en faveur de ce projet et notre exigence que les délais annoncés soient tenus.

Samedi 29 et dimanche 30 septembre | Promenade dans les rues du centre ancien où se tient une ferme dans la ville, à  l’initiative de l’association des commerçants Arcueil Village. Je rencontre de nombreuses familles, heureuses de ce moment de  fête et de découverte où la nature champêtre fait son retour dans notre environnement urbain. Je contribue modestement à  presser le raisin de nos petites vendanges. Parallèlement, au centre Marius Sidobre, la deuxième édition de notre Baby-sitting  Dating connaît un beau succès qui satisfait à la fois les parents à la recherche d’un baby-sitter et les jeunes en quête d’un job.

Lundi 1er et mardi 2 octobre | Visite à Loos-en-Gohelle, dans l’ancien bassin minier du nord de la France, qui fait figure de ville exemplaire et pilote en matière de développement durable. Je rencontre son maire, Jean-François Caron, qui a su mettre l’environnement au coeur de sa politique municipale, avec pour moteur la participation citoyenne.

Mercredi 3 octobre | Rendez-vous avec la nouvelle présidente du Siresco, qui est le syndicat intercommunal qui fournit nos  repas pour la restauration scolaire. Je lui dis notre attachement à un service public de la restauration, et aussi nos attentes pour accélérer la transition vers une alimentation « raisonnable» avec le minimum de gâchis et le maximum de produits locaux et  biologiques.
Dans la soirée, réunion sur les compteurs Linky dont le déploiement est contesté par de nombreux particuliers, élus et  associations. Notre conseil municipal a adopté une déclaration exigeant qu’Enedis (ex-ERDF) n’impose à aucune famille  l’installation de ce compteur sans son accord formel (lire p. 30).

Jeudi 4 octobre | À l’invitation du colonel David, déjeuner avec Christiane Ransay à la brigade des sapeurs-pompiers de Port-Royal dont dépend le poste de Montrouge qui couvre Arcueil. C’est l’occasion de remercier les pompiers de ce poste qui  interviennent régulièrement et toujours efficacement au service des habitants de notre commune.

Vendredi 5 octobre | Rendez-vous avec le commissaire de police qui vient me présenter le nouveau dispositif « police de  proximité du quotidien ». Il m’annonce un renforcement des effectifs du commissariat du Kremlin-Bicêtre ainsi que du service  d’accueil des plaignants. Ce sont plutôt des bonnes nouvelles, même si je lui redis que nous souhaitons que les forces de l’ordre  soient plus souvent et régulièrement présentes sur le terrain et qu’elles soient plus réactives en réponse aux appels des  habitants.

Samedi 6 octobre | Fête du quartier Jean Macé dans l’école du même nom. Comme tous les ans, cette fête est une réussite,  d’autant que cette édition s’accompagne d’un défilé de mode avec des robes créées par une Arcueillaise entreprenante.

Lundi 8 octobre | Réunion du Conseil départemental de l’Éducation nationale pour faire le bilan de la rentrée scolaire. Celle-ci  s’est plutôt bien passée à Arcueil puisqu’après quelques difficultés la première semaine, tous les postes d’enseignants ont été  pourvus. Mais il aura fallu l’action combinée des parents d’élèves, enseignants et élus le printemps dernier pour sauvegarder plusieurs classes menacées de fermeture. Il reste un problème préoccupant : les postes non pourvus d’auxiliaires de vie scolaire  auprès des élèves en situation de handicap, car leur absence perturbe le fonctionnement de nombreuses classes.

Mercredi 10 octobre | À Marseille, je participe au congrès des HLM qui réunit les offices, les associations de locataires, les élus  et les entreprises de construction et de réhabilitation. Tous les participants s’élèvent contre les mauvais coups portés au  logement social par le gouvernement et la loi ÉLAN. C’est la fin d’un modèle centenaire qui a montré son efficacité.

Samedi 13 octobre | Aux Irlandais, l’initiative « Le Goût du jour » remporte un beau succès, aidé par le temps particulièrement agréable. Bravo à tous les participants et félicitations aux lauréats du concours des jardins et balcons fleuris. Dans l’après-midi,  je participe à la nouvelle marche citoyenne pour le climat pour dire que l’urgence exige que les choses changent maintenant.

Samedi 20 et dimanche 21 octobre | Avec Anne-Marie Gilger, adjointe au maire chargée du Développement sportif, nous  assistons aux matches des tournois Maurice Pigot organisés par le Cosma et qui réunissent de nombreux jeunes footballeurs  d’Arcueil et de villes voisines.

A lire...

Carnet de route du maire – ANC 291 – Octobre 2018

A lire : extrait d'ANC Arcueil Notre Cité - Octobre 2018