Cartographie des acteurs du réemploi et de la réparation

Réemploi, réutilisation, réparation : de nombreuses alternatives permettent de donner une seconde vie à ses objets.

 

Pour avoir une vue d’ensemble sur la répartition des acteurs du réemploi et de la réparation sur le territoire, le Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) a créé une cartographie, accessible ici.

Le réemploi consiste à récupérer un objet, destiné à être jeté, afin d’allonger sa durée de vie. Réalisé par des acteurs et filières organisés (souvent issus de l’économie sociale et solidaire), le réemploi favorise le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle tout en permettant aux citoyen·ne·s de se procurer des objets à des prix accessibles.

La réutilisation quant à elle, consiste à utiliser de nouveau un objet en lui donnant un autre usage.

Concernant le réemploi des textiles, le GOSB a installé des bornes sur le territoire. Il est également possible de déposer ses textiles usagers dans de nombreuses associations et enseignes (actuellement fermées compte tenu de la situation sanitaire). Pour consulter les différents types de Points d’Apport Volontaire (PAV), rendez-vous ici.

A lire...

argeo

L’offre Coup de Pouce

Ce nouveau dispositif a pour objectif d’accélérer le changement d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires vers des solutions plus performantes et vertueuses.