Chargé.e de mission cohésion sociale

La ville d’Arcueil, recrute

Un.e chargé.e de mission cohésion sociale

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

Dans le cadre des orientations municipales relatives à la Politique de la Ville en matière de cohésion sociale, vous piloterez le projet social de proximité, en favorisant des synergies entre les partenaires internes et externes.

Fonctions :

Vous assurez la coordination stratégique et la mise en œuvre du projet social de proximité :

  • En engageant une réflexion transversale avec pour objectif l’élaboration du projet social au sein des quartiers, en impliquant les différents services du Pôle Développement Social et Citoyenneté, ainsi que d’autres services municipaux, notamment, l’éducation, la vie associative, le cadre de vie…
  • En réalisant, préalablement, un diagnostic permettant d’identifier l’ensemble des partenaires sur chacun des quartiers (tout en mesurant l’impact des actions mises en œuvre).
  • En favorisant l’implication et les synergies entre les acteurs locaux (associations, collectifs d’habitants, services municipaux et partenaires institutionnels).
  • En contribuant à la valorisation de l’action collective et individuelle de chacun des partenaires et en communiquant sur la démarche et les actions mises en œuvre.
  • En mettant en place des outils de mesure permettant l’évaluation de l’action engagée (définition d’indicateurs), afin de contribuer à son évolution au regard des réalités de terrain et du contexte.
  • En assurant un rôle ressource en direction des partenaires internes et externes.

En tant que référent.e Politique de la Ville, vous assurez le suivi du dispositif en lien avec le territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre et les services de l’État et procédez à son évaluation (soutien et accompagnement des partenaires et services municipaux dans l’élaboration et la conception de leurs projets, mise en place des rencontres interservices au sein de la collectivité, afin d’informer des projets en cours et rechercher les interactions possibles).

Après avoir mis en place des outils afin d’assurer une ressource, pour les partenaires et services municipaux, contribuant à la recherche de subventions, vous participez aux commissions d’attribution de ces subventions afin de valoriser et défendre les différents projets locaux.

Profil :

  • Doté.e d’un Master, vous avez de bonnes connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité, notamment dans le domaine de la cohésion sociale et de la vie des quartiers.
  • Vous avez une capacité à piloter des projets transversaux et assurer la coordination de différents acteurs.
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et d’un profond sens des relations humaines.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

A lire...

Aide auxiliaire de puériculture ou CAP Petite enfance « en Renfort accompagnement d’enfants porteur de handicap pour ses crèches municipales »

La mairie recrute