Chargé.e de mission commerce

La ville d’Arcueil (94) située aux portes de Paris, idéalement desservie par les transports, compte une population de 20 000 habitants. Son territoire a connu ces dernières années de fortes évolutions, certains projets s’achèvent, d’autres à venir : arrivée de stations du Grand Paris Express en limite de la commune, projet d’aménagement urbain autour de l’Hôtel de Ville, participation à l’appel à projet Inventons de la Métropole du Grand Paris, ainsi qu’un développement urbain diffus,

recrute un.e chargé.e de mission commerce

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels

Au sein du pôle développement urbain (urbanisme, habitat, transition écologique, commerce, études et aménagement urbain) et sous l’autorité de la responsable du pôle :

Vous aurez pour rôle de favoriser le développement et la promotion de  l’offre commerciale locale.

En qualité de chargé de mission vous

  • Assurez un suivi administratif de l’activité commerciale de la ville : guichet unique auprès des commerçants, mise en place et d’outils de suivi et d’évaluation de l’offre commerciale, gestion des ouvertures du dimanche, ventes au déballage…
  • Encouragez la promotion de l’offre commerciale et l’attractivité du secteur, accompagnez les commerçants dans leurs projets d’animation, dans l’utilisation de nouveaux outils
  • Travaillez une stratégie de communication et de fidélisation du commerce local et l’usage de nouveaux outils
  • Vous mettez en place un projet de développement du commerce local : sur la base d’un diagnostic, vous identifiez les besoins et mettez en place une stratégie de développement et un plan d’action. Vous accompagnez les porteurs de projets dans leurs recherches
  • Vous instruisez le projet de marché alimentaire
  • Vous étudiez le droit de préemption commercial ; en fonction vous serez ou non amené à gérer les DIA murs et fonds de commerce ; vous développez une politique de pieds d’immeuble
  • Vous étudiez la mise en place de la monnaie locale
  • Vous établissez un lien de travail permanent avec le Territoire du Grand Orly Seine Bièvre dans le cadre du développement économique, dont l’artisanat. Vous valorisez la remontée des demandes de la ville, suivez les études de territoire, portez l’interface PDU, élus.

Vous assurez vos différentes fonctions dans une démarche participative et en partenariat interne et externe avec les différents acteurs.

Membre actif du pôle, vous participerez également au travail collectif et transversal.

Compétences et qualités requises :

Vous connaissez le tissu commercial et économique local, les outils de marketing, les nouvelles technologies, les pratiques et réglementations commerciales. Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et de capacité à piloter et à présenter des projets. Vous connaissez les collectivités locales et l’environnement institutionnel.

Vous êtes autonome, rigoureux, organisé et disposez de d’un bon relationnel.

Apte à travailler en mode projet avec les différents services en interne, avec les partenaires extérieurs et avec l’élu, vous êtes autonome, apte à prendre des initiatives et à rendre compte à la hiérarchie.

Expérience : 2 à 3 années minimum dans le développement de l’activité commerciale locale

Diplôme requis :  BAC + 3 au minimum dans le secteur concerné

Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à M. le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

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