Chargé(e) de mission affaires foncières et urbanisme

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Porteuse de grands projets d’aménagement depuis plus de 15 ans (les ZAC de la vache Noire et du Chaperon Vert), la ville poursuit sa rénovation sur de nouveaux secteurs (Doumer /convention, 4 chemins…) en intégrant au premier rang les enjeux de la transition écologique dans une démarche de démocratie participative.

La ville d’Arcueil, recrute

Un(e) Chargé(e) de mission affaires foncières et urbanisme

 

Mission principale : Gestion des affaires foncières pour la mise en oeuvre des projets de la ville et l’optimisation de son patrimoine

  • Il s’agit de d’acheter et de vendre les biens de la ville pour les projets de développement urbain : suivre le dossier de la négociation à la signature des actes en passant par les éventuelles procédure de déclassement du domaine public, etc en relation avec le notaire et le géomètre.
  • Mettre en œuvre des décisions de préemption.
  • Mener les autres procédures (biens vacants sans maître, rétrocession de voirie, etc)
  • Gérer la mise en place et le suivi des périmètres de portage foncier
  • Prendre en charge la gestion des contentieux (avec le recours aux avocats de la ville)
  • Établir et suivre le budget pour cette mission

Mission secondaire 1 : la gestion des biens du patrimoine privé communal.

  • Réflexion sur la stratégie patrimoniale (devenir des biens privés de la ville, type d’occupation adaptée, amélioration des process de gestion patrimoniale)
  • Assurer la gestion du patrimoine privé (hors logements gérés par le service habitat) : rédaction des baux ; gestion et budget pour ces bien (moins de 10 biens).

Mission secondaire 2 : en fonction d’une réorganisation éventuelle des missions sur le patrimoine, le chargé de mission sera amené à participer aux projets et études d’urbanisme en cours dans le pôle (élaboration du PLUi, projets d’aménagements, études…)

Profil recherché :

une formation :

  • en urbanisme avec une appétence pour le droit (formation possible en foncier après prise de poste)
  • en droit axé droit public ou droit notarial
  • une première expérience en collectivité ou en étude notariale serait un plus

Le poste a une forte dimension juridique et nécessite donc de la rigueur (sécurisation juridique oblige), de savoir analyser et synthétiser (notamment des problématiques juridiques)

Vous êtes capable d’élaborer et d’exposer des propositions (oral/écrit) auprès des décideurs

Vous aimez et savez travailler en mode projet et en transversal (beaucoup d’interlocuteurs et de partenaires)

Pour mettre en place et suivre les procédures vous avez des capacités d’élaboration de méthodologies, et de planning, d’organisation.

Vous êtes autonome, impliqué.

Pour connaître le descriptif de poste détaillé, s’adresser à la Direction des Ressources Humaines.

Candidature à transmettre à la Direction des Ressources Humaines par e-mail recrutement@mairie-arcueil.fr.

Cet avis concerne en priorité les agents titulaires.

La Direction des Ressources Humaines demeure à la disposition des agents pour toute information complémentaire

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