Accueil | Santé | Santé | Accompagnement-Droits | CMU complémentaire

CMU complémentaire

La CMU complémentaire est une protection complémentaire à la Sécurité sociale, pour les personnes dont les revenus sont limités. Elle est gratuite, aucune cotisation n’est demandée.
Grâce à la CMU complémentaire, on ne paie plus chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire, à l’hôpital, chez le dentiste…

La CMU complémentaire est accordée pour 1 an : pour continuer à en bénéficier, il convient donc de demander son renouvellement tous les ans, 2 mois avant la fin des droits.

Afin que le dossier soit traité dans les meilleurs délais, il faut fournir :

le formulaire de demande,
– le formulaire de choix de l’organisme complémentaire (consulter la liste des assurances complémentaires),
–  les justificatifs d’identité, de résidence et de ressources du foyer
– le dernier avis d’imposition
– et, selon la situation personnelle, soit le livret de famille, soit un justificatif de séjour régulier.

Si une personne n’a pas le droit à la CMU complémentaire, elle peut éventuellement bénéficier du « Chèque Aide pour une Complémentaire santé » (ACS). Elle peut également demander une aide pour payer sa complémentaire santé.
Attention le renouvellement de l’ACS n’est pas non plus automatique, la demande doit être également renouvellée tous les ans.

Pour plus d’informations sur la CMU complémentaire, rendez-vous sur le site Internet d’AMELI et taper dans leur moteur de recherche CMU Complémentaire

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance maladie pour vous faire guider dans ces démarches. Vous pouvez également être reçu par un assistant social à la mairie.

A lire...

CPAM : permanence le lundi à Arcueil

Permanence le lundi de 14h à 16h30