Accueil | Environnement | Cadre de vie | Déchets, tri, compostage : quoi de neuf en 2019 ?

Déchets, tri, compostage : quoi de neuf en 2019 ?

Déchets ménagers : pas de changement dans l’organisation de la collecte. Les bacs jaunes avec les déchets recyclables (journaux, emballages cartons, bouteilles et récipients en plastique vides) sont ramassés le mercredi, les bacs verts avec le verre le jeudi et les bacs marrons avec tous les autres déchets non recyclables le lundi et le vendredi.  Pour toutes demandes de sacs ou bacs et renseignements sur ces collectes, s’adresser à l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) qui en est le gestionnaire. Attention, les coordonnées ont changé : Tel : 01 78 18 22 23Email : dechets.arcueil@grandorlyseinebievre.fr  – Site internet : www.grandorlyseinebievre.fr, rubrique Déchets pour retrouver le planning des collectes par rues.

Déchets végétaux : la collecte des déchets végétaux dans des sacs en kraft reprend tous les lundis à partir de 7h du matin au mois de mars et jusqu’en novembre et on peut aussi les déposer dans les déchèteries. Pour se procurer des sacs en kraft de 100 litres, téléphoner ou envoyer un courrier électronique au GOSB (voir coordonnées ci-dessus).

Les encombrants et déchets spécifiques (ferrailles, déchets végétaux, gravats inertes, bois, appareils électriques et électroniques) : on peut les porter à la déchèterie  intercommunale de Chevilly-Larue, rue du stade (tél : 01 49 84 45 91) ou à la déchèterie mobile installée tous les samedis de 9h à 12h30 sur le parking de la mairie. Les services municipaux prennent aussi en charge la collecte à domicile des encombrants avec une tournée le jeudi matin pour les grands immeubles collectifs (s’adresser à son gardien pour le lieu de stockage) et sur rendez-vous pour les résidents des petits immeubles et pavillons en téléphonant au service Cadre de vie (01 82 01 20 10).

Compostage : La Maison de l’environnement du Val-de-Bièvre (66, avenue de la Division Leclerc à Arcueil) met à disposition des particuliers des composteurs fournis par la Rived (régie publique de valorisation des déchets) sur demande. A noter, qu’une distribution de composteurs avec une séance de formation est prévue le samedi 30 mars à 10h30 et qu’un « compost’ tour » à vélo (visite de différents sites de compostages) est proposé le dimanche 31 mars à 14h30. Renseignements et inscriptions au 01 41 24 32 17.

 

A lire...

Réunion publique lundi 24 juin sur la déviation du bus 57

Depuis près de trois ans, une déviation du bus 57 passe par la rue E. …