Communiqué sur les personnes sdf aux 4 chemins

Les sans-domicile fixe aux Quatre chemins : un accompagnement social difficile mais vital

La ville d’Arcueil est, au quotidien, engagée dans l’accompagnement des personnes sans domicile, qui vivent sur son territoire. Le suivi social n’est pas toujours facile (marginalisation, trop grande désocialisation, fragilités…), mais reste nécessaire et prioritaire.

Pour cela, les agents municipaux, qui sont en première ligne, travaillent conjointement tant avec les associations d’aide œuvrant dans notre commune, qu’avec les pouvoirs publics compétents comme le Département avec les travailleurs sociaux de l’EDS ou les services de la préfecture pour l’hébergement d’urgence.

Il en est ainsi des personnes, occupant le tunnel situé aux quatre chemins. Néanmoins, après un incendie le 26 octobre, l’agrandissement des baraquements la semaine suivante, la ville se doit de prendre ses responsabilités de mise en sûreté des personnes présentes dans ce tunnel d’autant plus avec l’arrivée récente d’un enfant de moins de trois ans.

Dans ces circonstances, pour leur protection et face au risque grandissant que ces installations de fortune ne soient la cause d’un drame, notamment du fait de branchements électriques extrêmement dangereux, il est de notre responsabilité de mettre en sécurité ces personnes et de faire ainsi procéder à l’évacuation de cet espace.

La préfecture et le 115 ont été interpellés et sollicités pour que des hébergements d’urgence soient rapidement mobilisés pour les personnes concernées.

Il est plus que regrettable que l’intervention de certains, notamment d’un élu de l’opposition, aille jusqu’à l’intimidation et la menace des agents municipaux dans le cadre de leurs fonctions. Nous réitérons pour notre part tout notre soutien aux agents de la ville dans l’exercice de leurs missions.

Arcueil, le 10 novembre 2020

 

A lire...

photo du maire

Un message vidéo du maire suite au reconfinement

Covid 19 : Christian Métairie fait le point sur les mesures prises à Arcueil.