Accueil | Démocratie participative | Assemblées de quartier | Comptes-rendus des assemblées | Compte-rendu C.C.Q Laplace du 19 janvier 2019

Compte-rendu C.C.Q Laplace du 19 janvier 2019

Compte-rendu de la réunion du Collectif du quartier Laplace

du samedi 19 janvier à 10h30 à Anis Gras

A l’ordre du jour :

  • Le point sur les différents groupes de travail
  • point sur le site internet et la communication
  • Les actions d’animation pour 2019, comme par exemple : Le nettoyage du quartier, festif et en fanfare, un samedi de printemps… Qui pourrait donner lieu à un lancement de « Laplace verte » (ou autre nom) en mai autour d’actions /infos autour du changement climatique et de ce que chacun peut faire à son échelle, dans le quartier pour commencer (avec le concours de la Maison de l’environnement? ou petits ateliers concrets avec une association invitée…)? Un nouveau Laplace des jeux avec participation d’une association de jeux (apporte les jeux et explique les règles) + goûter avec le concours des Petits Voisins pour un dimanche après-midi d’hiver?… d’autre propositions?
  • fixer la date de la prochaine réunion du collectif

 

La réunion démarre par une discussion sur le grand débat organisé à la demande du président Macron, Information qu’il existe en mairie un cahier de doléance où tout les habitants peuvent inscrire leurs remarques, de membres une réunion sur le grand débarrassera organiser par Madame la député le le 5 février sa réunion à la maison de la Bièvre mais la mairie pas encore reçu plus d’infos de la préfecture.

Le point sur les différents groupes de travail :

sur le passage créatif, cela avance bien il y a une réunion le lundi 21 Janvier du groupe de travail avec des artistes pour la présentation d’un projet

sur les jardins partagés dans le cadre du réaménagement du petit Parc situé derrière la résidence Zola, il y a eu une réunion avec plein d’idées, un rapprochement avec les porteurs du mouvement des jardins partagés sur Arcueil s’est fait, les Bacs à planter seront livrés en septembre, a priori on gardera les arbres à côté des bacs. Discussion sur le projet du parc lui-même, le groupe de travail serait intéressé pour avoir un RV en mairie ou leur serait présenté le projet du Parc, le collectif souhaite que ce projet soit présenté à tout le quartier dans le cadre d’une assemblées quartier à tenir au mois de mars-avril.

Le groupe de travail sur un projet de réaménagement rue Albert Legrand, Monge et Laplace présente une synthèse écrite de leur travail

Synthèse sur l’aménagement des rues Legrand, Monge et Laplace

Il s’agit d’un compte rendu des réunions du sous-groupe du collectif de quartier concernant l’aménagement de ces rues. Nous précisions ici que tout le monde était invité à y participer et transmettre les dates de réunion car est suivie l’idée de trouver une solution consensuelle par tous les acteurs. En effet a été relevé la dangerosité de cette rue pour les piétons ainsi que les sorties de garage notamment dû à la vitesse trop élevé des utilisateurs motorisés. Aussi un problème de trafic.

Ont donc été présents des résidents de la Rue Monge, de la résidence Zola et des utilisateurs de la voirie.

Lors de ces réunions, nous avons travaillé dans l’idée d’une réflexion par rapport à ce qui a été apporté par la mairie ; même si à ce jour aucun document de leur part ne nous ont été transmis malgré de nombreuses demandes.

La première idée est donc de mettre en place une zone de rencontre ou une zone prioritaire. Cela semble répondre à la problématique car facile à mettre en œuvre, peu coûteux, réversible et semble faire consensus chez les habitants. Néanmoins, le trafic sera toujours aussi dense et les limitations ne seront peut-être pas respectées.

La deuxième idée est la mise en place de chicane avec une circulation en zigzag. Il semble que certes, la vitesse sera réduite mais beaucoup d’interrogations sur la sécurité de ce dispositif (pour les piétons, les rétroviseurs des voitures garées et les vélos).

Enfin la création d’une double impasse qui semble répondre à la problématique (réduction trafic, moins dangereux et vitesse réduite) mais nécessite des réponses techniques sur la circulation des ‘gros’ véhicules (éboueurs, pompiers, livraisons, chantiers) et sur la sortie avec l’avenue du Docteur Durand. De plus, cela est facile à mettre en œuvre, peu coûteux, réversible. Néanmoins cela semble difficilement réalisable car n e semble pas faire consensus auprès de tous les riverains de la rue A. Legrand.

Face à ce constat ou aucune solution ne semble suffisante ou soutenue nous avons donc, de notre côté, essayé de trouver des solutions alternatives ou pouvant s’additionner :

  • changer le sens de circulation
  • mise en place d’un stop sur la rue Legrand au niveau de la rue Monge
  • mise en place d’un panneau sens interdit sauf riverain
  • insertion d’un miroir pour augmenter la visibilité avec le croisement de l’avenue Docteur Durand

Suite à cette réflexion, il va falloir maintenant élargir le débat en diffusant un compte rendu à tous les riverains pour une plus grande transparence et ouverture à tous. De plus, nous avons appris que des habitants de la rue ont décidé de se passer du collectif pour trouver un consensus entre eux. Nous allons donc essayer de recueillir auprès d’eux le sondage qu’ils ont organisé auprès des riverains. Puis collecter les différents avis et organiser une nouvelle réunion ou demander l’organisation d’une par la mairie ainsi que peut être inclure cette zone dans la prochaine visite de quartier du collectif Laplace.

De plus, nous sommes toujours dans l’attente des documents à la mairie.

les membres du collectif présents sont d’accord pour que cette synthèse soit jointe au compte-rendu, une information nous est donné : un groupe de travail des habitants de la rue Albert Legrand a rendu directement ses propositions à la mairie. Après discussion, le collectif demande que ces deux groupes de travail soit reçu ensemble à la mairie pour discuter de leurs propositions et qu’une réunion soit ensuite mise en place en direction des riverains pour les informer de l’avancée du projet

Sur le site Internet : il nous est présente la version non publiée du site nous validons celle-ci pour la mise en page et les illustrations, les dessins sont très bien, il nous parait plus sage de laisser les gens non reconnaissable, un plan du quartier est à mettre sur le site, le site est publiées après sa validation https://collectif-citoyen-laplace-99.webself.net/ il s’agit bien d’une version bêta qui reste a améliorer.

Les actions d’animation pour 2019 :

Le nettoyage du quartier, festif et en fanfare, un samedi de printemps… Qui pourrait donner lieu à un lancement de « Laplace verte » (ou autre nom) en mai autour d’actions /infos autour du changement climatique et de ce que chacun peut faire à son échelle, dans le quartier pour commencer (avec le concours de la Maison de l’environnement? ou petits ateliers concrets avec une association invitée…)?

Il serait bien d’écrire quelques lignes pour présenter ce projet sur le site et que l’on trouve une date, cette animation peut etre faite sur une journée matin et après-midi, ou sur 2 jours

Un nouveau Laplace des jeux avec participation d’une association de jeux (apporte les jeux et explique les règles) + goûter avec le concours des Petits Voisins pour un dimanche après-midi d’hiver ?… pas discuté

Autre propositions :

  • une visite sonorisée en utilisant le matériel qui est à la maison des solidarités au printemps
  • une visite technique (promenade dans le quartier avec le service technique) également au printemps en fonction des disponibilités du service
  • une assemblées quartier pour présenter le parc derrière la cité Zola et d’autres projets prochains
  • un dîner concert à Jaurès
  • un loto en automne-hiver a A Césaire

Prochain collectif quartier le samedi 23 février à 10 h, le lieu reste à définir Anis gras ou école A. Césaire

Proposition d’ordre du jour : les actions d’animations et les différents RV a prévoir, question diverses

A lire...

Compte-rendu C.C.Q Macé du 12 février 2019

A LIRE EN LIGNE