Compte-rendu C.C.Q Macé du 12 février 2019

Compte-rendu de la réunion du collectif citoyen du quartier Macé

du mardi 12 février 2019

Opération de nettoyage citoyen interpartenariale

Présents : Christiane Ransay (élue référente du quartier et conseillère municipale déléguée), Max Staat (adjoint au maire), Alexandre Komesha (médiateur scolaire), Jean-Claude Penvern, Deng Zhibin (membres du collectif citoyen).

Excusées : Sylvia Claudel, Lydia Bouteben, Hayat Khelifa.

Ordre du jour :

  • Présentation de l’opération de nettoyage citoyen du 30 mars et modalités de participation du collectif et des habitants du quartier.

 

Mme Ransay précise le contexte de cette proposition. Suite à une rencontre avec le responsable de l’espace Guy Moquet, Mme Ransay lui a proposé d’élargir l’initiative aux membres du collectif citoyen, pour un impact plus fort  de l’action sur les habitants.

Concrètement Mme Ransay propose que les habitants qui participeront à cette opération de nettoyage, recensent aussi les points à traiter ou les problèmes rencontrés. Ces éléments de diagnostic seront transmis aux services compétents, pour traitement.

L’objectif est d’influencer les comportements par l’exemple collectif, dans la proximité. Cela supposera de travailler à l’aspect pédagogique pour renforcer la responsabilisation des habitants.

M. Staat partage cette analyse en insistant sur la dynamique « éducation populaire » de cette action. Il propose d’informer les parents d’élève lors du prochain conseil de classe.

M. Komesha le médiateur scolaire du quartier, partage ce point de vue et accepte d’informer les parents d’élèves des opérations

Pour M. Penvern l’efficacité de  ces opérations suppose une plus grande réactivité de toutes les parties concernées, dans le traitement des problèmes. Pour exemple, il cite le parking du Leader-Price qui n’est pas entretenu. M. Penvern et M. Staat indiquent que pour beaucoup d’habitants la propreté est du ressort de la collectivité uniquement, alors que pour « une ville plus propre » il faut commencer « par ne pas la salir ». La mobilisation de tous est incontournable pour construire une culture commune autour de la propreté de l’espace public, qui est un bien commun.

Une opération à l’échelle de la ville sera proposée au collectif inter quartier du 16 février.

L’initiative :

Pilote de l’action : Service jeunesse/ club Guy Moquet

Partenaires : association Lambidou, OPALY, services voirie et citoyenneté, collectif citoyen quartier Macé.

Date et lieu : Le samedi 30 mars de 14 à 17h00, au parc Eric Satie.

Déroulement de l’activité :

L’action se déroulera dans le quartier Jean Macé avec un point central le parc Eric Satie. Avec l’aide des partenaires : service voierie, OPALY, T12, association Lambidou, collectif citoyen du quartier…nous effectuerons une collecte sur 3 parcours afin de couvrir le quartier avec un retour au parc Eric Satie afin de déposer la collecte dans des containers. Sur cette même « place », des animations et des informations sur les enjeux des déchets, de leur traitement et de leur recyclage. Les déplacements s’effectueront à pied avec des habitants en charge de ramasser les déchets, d’autres au sein de notre « orchestre cacophonique », instruments fait à partir de déchets pour attirer l’attention sur l’action.  Et un vélo modifié pour tracter une remorque pour y déposer les déchets ramassés. .

Dans le souci de partager les valeurs éco-responsables nous revaloriseront certains déchets ex ; des palettes. Un tri des déchets sera fait puis déposer aux différents points (conteneurs/poubelles).

Nous nous organiserons avec la voirie municipale, pour mesurer le volume obtenu lors des ramassages de déchets.

Les actions validées :

  • Proposer aux membres du collectif de participer à l’opération et de la relayer auprès du voisinage.
  • Informer le conseil d’école de l’initiative, pour mobiliser les parents d’élèves (M. Staat propose d’informer le conseil d’école)
  • Informer les parents d’élèves de l’école Jean Macé et les mobiliser (M. Komesha propose de relayer l’information)
  • Mettre à disposition de toutes les parties prenantes, des flyers d’information.

 

A lire...

Compte-rendu C.C.Q Laplace du 19 janvier 2019

A LIRE EN LIGNE