Programme d’octobre à décembre 2022

Conférences – débats

de l’Université Populaire d’Arcueil (UPA)

d’Octobre à décembre 2022 à l’espace Jean Vilar

 

Tous les lundis à 20h (en dehors des vacances scolaires), les Arcueillais·es et tous ceux et toutes celles qui le souhaitent peuvent participer à des conférences-débats portant sur de multiples sujets (société, actualités, histoire, philosophie, culture, etc…).

Les séances sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans condition d’âge ou de diplôme et sans réservation. La seule condition, c’est d’avoir envie d’apprendre, de découvrir des univers étonnants et d’échanger avec les participant·e·s dans le respect des convictions de chacun·e.

Rendez-vous à l’espace municipal Jean Vilar, 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil.
Ouverture des portes à 19h30, 30 minutes avant le début de la séance.


3 OCTOBRE
La question climatique : histoires des négociations climats + GIEC
Retour sur les principales étapes des négociations climatiques depuis 1992 jusqu’à nos jours et rappel de quelques éléments historiques sur le contexte de la naissance du GIEC. Quelques points clés, concepts et définitions pour mieux lire et comprendre les rapports du GIEC, au cœur de l’analyse et de la mise en œuvre des politiques climatiques.
Meriem Hamdi-Cherif est chercheure en économie de l’environnement à l’OFCE Sciences Po (Observatoire Français des Conjonctures Économiques). Ses travaux portent sur les interactions énergieéconomie-environnement, l’évaluation des politiques climatiques ou la sécurité énergétique aussi bien au niveau global que régional. Elle élabore des scenarios prospectifs afin d’évaluer la transition vers des économies à faible contenu carbone.


10 OCTOBRE
La ville récré-active : le design actif à travers le jeu, l’art et le sport
Le concept de design actif est une invitation à bouger sans s’en rendre compte, qui participe à lutter contre la sédentarité. C’est
une approche qui utilise l’architecture et l’urbanisme comme outils pour favoriser et encourager des activités physiques quotidiennes.
Il permet d’animer des espaces urbains pour en faire des lieux plus accessibles et attractifs à travers le jeu, l’art et le sport pour
rendre la ville plus active.
Nicolas Lovera est gérant de Playgones, une entreprise d’aménagement urbain d’espaces ludiques et sportifs. Spécialiste du concept de design actif, son travail est de penser, comprendre et anticiper les nouveaux usages, les nouvelles pratiques et les changements de mentalités. Il a pour mission de redonner le goût aux gens de bouger à travers le jeu, l’art et le sport.


17 OCTOBRE
L’évolution des territoires et des villes en France du XXe au XXIe siècle
En un peu plus d’un siècle, la France a connu et connait encore des dynamiques territoriales considérables. Il importe donc
de comprendre les évolutions et les facteurs qui expliquent les multiples réorganisations et découpages territoriaux  assimilables à une «révolution géographique».
Gérard-Francois Dumont est géographe, économiste, démographe et professeur à Sorbonne Université. Il dirige Population & Avenir, la revue des populations et des territoires.


7 NOVEMBRE
La Chine : entre opportunité et menace
Au début du siècle, la Chine était perçue comme un eldorado pour les entreprises françaises et européennes. Ce marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs était vu comme l’avenir de toutes les industries mais depuis quelques années la perception de la Chine évolue inexorablement vers une image plus sombre et problématique : un prédateur pour les entreprises étrangères sur son propre sol mais aussi pour les marchés extérieurs comme ceux des pays européens. Faisons le point sur la réalité du marché chinois mais aussi leurs actions sur les marchés extérieurs et sur la scène internationale pour évaluer la réalité de nos projections en termes d’opportunité et de menace sur « l’Empire du Milieu ».
Camille Brugier est chercheuse Chine à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut universitaire européen, elle rejoint l’IRSEM après deux années d’enseignement à l’Université Toulouse Capitole et une expérience en tant que chargée de mission Asie au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


14 NOVEMBRE
Jouer aux jeux vidéo en France : une histoire nationale des pratiques vidéoludiques
Après un bref retour sur l’histoire des jeux vidéo, la conférence abordera plusieurs questions : la France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Comment la micro-informatique donne-t-elle naissance à un secteur français de la création de jeux vidéo ? Faîtes-vous une idée plus claire de l’évolution des pratiques vidéoludique, de la place de l’histoire française dans l’histoire mondiale du secteur des jeux vidéos.
Alexis Blanchet est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle.


21 NOVEMBRE
CONFÉRENCE GESTICULÉE
« Vous désirez ? »
Conférence gesticulée sur le consentement et la culture du viol. Parce que sans « oui », c’est « non » ! Il est urgent de commencer à construire une « culture du consentement enthousiaste », basée sur l’idée que le sexe n’est pas quelque chose qui se prend mais quelque chose qui se partage, dans le respect et le plaisir mutuel.
La compagnie Les Culottés du Bocal, créée en 2015, s’est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Composée d’expert·e·s et d’artistes, la compagnie vous propose une conférence gesticulée dans laquelle on ne fait pas que réfléchir mais où aussi on ressent, on rit, on pleure parfois et on s’autorise à rêver.


28 NOVEMBRE
FORMAT SPECIAL
Table ronde « L’importance de l’éducation artistique et culturelle dans le développement de l’enfant… à l’école »
Discussions, retour d’expériences et témoignages sur les liens entre l’art et la pédagogie entre plusieurs professionnels de  terrain : enseignants, médiateurs culturels et artistes.
Pourquoi sensibiliser les enfants et les tout-petits à l’art ? Comment et pourquoi l’art peut avoir une place à l’école ? Quels sont les effets et les conséquences des médiations artistiques et culturelles ?
Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées dans le but d’apporter des pistes de réflexion et des réponses.
Animé et modéré par Ghislaine Hudson


5 DÉCEMBRE
Les nouvelles formes familiales, la famille par contrat
En 50 ans, le modèle dominant de la famille nucléaire, unie pour la vie, a volé en éclats. La famille est progressivement devenue un instrument d’auto réalisation des membres qui la composent plutôt qu’une fin en soi, tandis que les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l’égalité femmes-hommes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont bouleversé les agencements familiaux. En Occident, les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées ou homoparentales, composées d’enfants biologiques, adoptifs ou issus d’une assistance médicale à la procréation…
Daniel Borillo est juriste, sociologue du droit, enseignant à l’Université de Paris-Nanterre et chercheur au CERSA/CNRS.


12 DÉCEMBRE
Changer la façon de naître pour changer la vie : utopies et médicalisation autour de la naissance en France depuis les années 1950
Selon l’obstétricien Michel Odent « Changer la vie, c’est changer la façon de naître ». Le souvenir des horreurs de la Seconde guerre mondiale et les tensions de la guerre froide imposent à de nombreux militants (médecins, philosophes, hommes politiques, scientifiques) de tout faire pour éviter une nouvelle guerre mondiale qui conduirait à la destruction de l’espèce humaine. Pour cela, il faut régénérer l’humanité, en commençant par la mise au monde d’humains différents qui seront porteurs de paix.
Marie-France Morel présentera et réévaluera les nombreuses innovations autour de la naissance depuis 70 ans. Elle est historienne de la naissance et de la petite enfance et présidente de l’association Société d’histoire de la naissance.


Pour recevoir par mail plus d’informations : universitepopulaire@mairie-arcueil.fr 

Téléphone 01 46 15 09 84

Télécharger ici le programme en format PDF

 

Prog UPA Oct Dec 2022

 

 

A lire...

conférences, débats : université populaire d'arcueil

L’Université Populaire d’Arcueil

L’Université populaire d’Arcueil organise des conférences débats portant sur des sujets de société...