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Coordinateur.trice de l’Espace de Vie Sociale (CDD de 6 mois)

La ville d’Arcueil recrute

Coordinateur.trice de l’Espace de Vie Sociale

CDD de 6 mois / Grade d’attaché

Cette mission a vocation à se poursuivre dans le cadre de l’EVS associatif

 

Au sein du pôle Développement Social et Citoyenneté et sous la responsabilité du chargé de mission cohésion sociale, vous travaillerez à la préfiguration du projet de l’Établissement de Vie Sociale (EVS) qui doit ouvrir début 2020 sur le quartier du Chaperon Vert.

Fonctions principales :

Réalisation d’un diagnostic social partagé en lien avec les habitants et acteurs « ressources » du territoire en vue de l’écriture du projet de structure du futur EVS.

  • Établir un état des lieux à partir des statistiques, des actions existantes, des rencontres avec les partenaires et réaliser un diagnostic en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations, partenaires institutionnels…),
  • Élaborer, impliquer, accompagner les acteurs dans une démarche participative du projet de structure, après avoir identifié les problématiques.

Élaboration du projet de structure EVS

  •  Identifier les partenaires actifs sur le quartier, favoriser une dynamique de territoire et une mobilisation sur le quartier en lien avec la création de l’EVS, favoriser les synergies et le développement de projets partagés
  • Contribuer à l’écriture du projet de façon partenariale en ayant pour objectif d’initier une dynamique de travail qui devra perdurer au sein de l’EVS
  • Mettre en place des actions afin d’impliquer les partenaires et les habitants dans la démarche, rechercher et développer les partenariats, travailler en réseau, hors les murs pour préparer l’ouverture de l’équipement, son appropriation par les habitants et son intégration dans la vie du quartier.

Contribution à la création de l’EVS

  • Définir les contours de la structure (portage juridique, financier, champs d’activités, préconisations d’actions…).
  • Contribuer à la préfiguration de l’EVS via la création de l’association « porteuse » de la structure, rédaction des statuts et démarches administratives,
  • Réaliser les démarches d’obtention d’un agrément pour la structure auprès de la CAF et élaborer les dossiers de demande de subvention,
  • Étudier les possibilités d’aménagement de l’espace au regard des besoins.

Une fois la mission de préfiguration terminée, vous assurerez pour le compte de l’association la direction de l’espace de vie sociale, la mise en œuvre du projet, la gestion de la structure, et le développement d’une dynamique partenariale territoriale.

Profil :

  • Connaissances en gestion d’équipement, de l’ingénierie de projet dans le domaine social et du fonctionnement du monde associatif,
  • Connaissances du réseau partenarial, associatif et institutionnel et connaissances sociologiques des publics,
  • Capacités d’analyse, de synthèse et qualité rédactionnelles,
  • Capacité d’écoute, de communication et d’organisation
  • Bonne aptitude au travail en équipe et en transversalité.

Niveau d’étude : BAC + 5 ou expérience confirmée dans le domaine

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à M. le Maire, 10 avenue Paul Doumer, BP 80037 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

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