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Coup de pouce pour le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Les conditions d’accès :

Vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation.

Les différentes démarches :

1ère étape :

  • S’inscrire sur le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
  • Ouvrir un dossier et le compléter. Une fois finalisé, un numéro vous sera attribué. Il sera à conserver tout au long de votre formation.
  • Envoyer la copie de la pièce d’identité ainsi que le numéro de dossier par mail : ddcs94@val-de-marne.fr; par courrier à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne (11, rue Olof Palme – BP 40114 – 94003 Créteil Cedex
Sessions de Formations Démarche et durée Coût

        I.            Formation générale

Contacter l’organisme de formation pour l’inscription.

Durée : 7 jours

Entre 450 €

à 550 €

      II.            Stage pratique

 

Candidature à envoyer auprès de l’organisme (CV, lettre de motivation), collectivité (mairie), CE (comité d’entreprise…).

Durée : 14 jours

      III.            Formation de qualification

Même démarche que pour la formation générale.       Durée : 6 à 7 jours Entre 400 €

à 600 €

 

2ème étape :

Quelles sont les différentes aides financières (pour les 17/25ans) ?

Allez sur le site : coup de pouce BAFA/BAFD (Site du Conseil Départemental du Val-de-Marne)

Vous trouverez toutes les informations et liens concernant les aides financières apportées par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

 

La Mairie d’Arcueil

Pour tous les Arcueillais, une aide financière, sur l’année civile, de 100€  est apportée pour la 1e et 3e session de formation (soit 200€ en tout). L’aide sera donnée en fonction des places disponibles.

Documents à fournir après l’obtention de la formation (au PIJ aux heures d’ouverture) :

Pour les majeurs :

  • Carte d’identité du jeune
  • Justificatif de domicile
  • RIB (relevé d’identité bancaire) avec noms, prénoms et adresse de domicile
  • Attestation de réussite avec tampon et signature de l’organisme

Pour les mineurs :

  • Carte d’identité du jeune et du parent
  • Justificatif de domicile
  • RIB du jeune (relevé d’identité bancaire) ou du parent avec noms, prénoms et adresse de domicile
  • Attestation de réussite avec tampon et signature de l’organisme

Le Maire d’Arcueil se réserve le droit de ne plus attribuer d’aide aux formations BAFA au-delà des 60 bourses annuelles accordées.


Point Information Jeunesse

8, avenue Paul Doumer

94110 Arcueil

Tél: 01 46 15 08 59

 

 

 

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