Déclaration des revenus 2020 : Informations

En raison de la pandémie de COVID 19, les centres des finances publiques ne pourront pas accueillir physiquement de public à leurs guichets jusqu’à nouvel ordre.

La direction générale des finances publiques accompagne et renseigne les contribuables qui en ont besoin, selon des modalités adaptées :

► L’offre numérique du site impots.gouv.fr. a été complétée et enrichie : documentation, foire aux questions répondant aux besoins des usagers et déclaration en ligne guidée par des pas à pas.

► Messagerie sécurisée : les contribuables pourront poser des questions personnalisées à leur service des impôts des particuliers, via la messagerie sécurisée de leur espace particulier, ou par mèl.

► Téléphone : les usagers pourront également obtenir des informations par téléphone en appelant :

  •  soit le numéro national 0 809 401 401 au prix d’un appel local (service disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00)
  •  soit leur service des impôts des particuliers dans le respect des horaires d’ouverture habituels.

► Rendez-vous téléphonique :  les usagers pourront également prendre un rendez-vous téléphonique sur impots.gouv.fr sur leur espace particulier ou à la rubrique contact, ou en appelant leur service des impôts des particuliers. Ils seront alors rappelés à l’heure du RDV par un agent qui disposera des éléments de leur dossier fiscal et pourra répondre précisément à leurs questions.

► Nouveauté : La déclaration automatique simplifie les démarches. Ce document, qui diffère sensiblement dans sa présentation de la déclaration pré-remplie habituelle et indique le montant de l’impôt annuel, sera adressé aux contribuables dont les revenus sont exclusivement déclarés par des tiers et qui n’ont pas connu en 2019 de changement de situation, soit dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr, soit par courrier. Dans ces cas là, « pour déclarer, il suffit de vérifier ».

Chaque contribuable devra vérifier que les informations contenues sont complètes et correctes. Si tel est le cas, le contribuable n’a rien à faire et sa déclaration est automatiquement validée. A noter, que les non imposables sont éligibles à la déclaration automatique. Dans un souci d’éco-responsabilité, les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019, ne recevront pas de déclaration papier cette année.

Enfin, et dans le souci d’une meilleure diffusion de l’information et d’un accompagnement au mieux des usagers fragiles et/ou en difficulté nous avons également établi une « boîte à outils de la déclaration » dont vous trouverez les thèmes et les liens ci-dessous :

Boite à outils « pour vous simplifier la déclaration

1 – les nouveautés de la campagne IR 2020 (2 fiches)
1.1- La déclaration automatique
1.2- La suppression de l’envoi des déclarations aux usagers qui ont déclaré en ligne l’année dernière

2- les démarches en lignes (4 fiches)
2.1- Télécharger un formulaire déclaratif sur le site impots.gouv.fr
2.2- Créer son espace particulier
2.3- Se connecter à son espace particulier
2.4- Pas à pas primo-déclarants

3- comment contacter son Services des Impôts des Particuliers (3 fiches)
3.1-Toutes les démarches possibles auprès de la DGFiP
3.2-Prise de RDV téléphonique par un usager
3.3-Je prends RDV avec mon service

A lire...

Commerçants: participez à Ma place de Noël

Une opération de vente en ligne éphémère