Déclaration du maire du 29/05 sur la phase 2 du déconfinement

Déclaration du maire à propos de la phase 2 du déconfinement

Arcueil le 29 mai 2020

Les annonces hier du premier ministre présentant la 2ème phase du déconfinement étaient attendues aussi bien à titre individuel, avec par exemple la suppression du rayon de déplacement de 100 kilomètres, que pour notre collectivité.

Nous disposons maintenant d’un cadre de référence me permettant de vous présenter les évolutions au niveau de la ville :

  • Concernant les parcs et les jardins publics, j’avais demandé il y a déjà plusieurs jours qu’ils puissent être rouverts. Cela sera effectif dès demain samedi 30 mai.
  • Concernant les bars et restaurants, ils pourront rouvrir à partir de mardi, mais uniquement en terrasse. Les conditions vont être difficiles pour certains établissements. Aussi, les services de la ville seront à l’écoute des demandes qui seront formulées afin de rechercher si possible des solutions d’aménagement de terrasses, y compris sur des places de parking. Les seules restrictions seront liées au fait d’assurer la sécurité des piétons comme des usagers des établissements.
  • Concernant l’école, le travail partenarial avec l’Education nationale a permis une reprise de l’école dans de très bonnes conditions en assurant le respect des règles sanitaires. Nous avons bien pris note de l’annonce du ministre de l’Education nationale que pour toutes les familles qui le souhaitent, les enfants pourront être accueillis à l’école au moins quelques jours par semaine. Nous pensons que c’est une bonne chose. Nous allons donc questionner les familles pour connaître leur attente. Nous travaillerons avec l’Education nationale pour répondre aux demandes et nous prendrons notre part pour réussir ce challenge.
  • Concernant l’été, nous avons noté que les colonies pourraient accueillir les enfants et les jeunes. Nous allons donc pouvoir travailler avec nos prestataires pour que les inscrit.e.s dans les séjours de cet été puissent partir et que nos accueils de loisirs puissent accueillir cet été les enfants des familles qui le souhaitent.

Les annonces du gouvernement nous permettent également de dire qu’ O’Quai d’Arcueil fonctionnera cet été et que notre cinéma réouvrira le 22 juin comme nos principaux équipements sportifs.

Toutes ces évolutions doivent naturellement se mettre en place dans le cadre des protocoles définis. Le virus est toujours présent, et nous devons collectivement et individuellement empêcher que l’épidémie reparte, les gestes barrières doivent continuer à s’appliquer, le port du masque dans l’espace public en faisant maintenant partie.

Durant ces deux derniers mois et demi, notre ville a su faire preuve de solidarité et de civisme. Nous en avons, et en aurons encore besoin.

Dans cette période, les services municipaux, les agent.e.s publics ont été très présent.e.s et je tiens en votre nom à les en remercier très sincèrement.

Je terminerai en évoquant la question de la propreté. Sachez que nos équipes sillonnent chaque jour la ville pour ramasser déchets, détritus et encombrants qui ont « fleuris » ces derniers jours de façon exponentielle. Par respect pour les agents, par respect de notre espace public, j’en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun.e, pour faire en sorte que le cadre de vie de notre ville reste agréable, merci à vous.

A lire...

masque en tissu

Masque obligatoire place de la Vache Noire

Conformément à l’arrêté préfectoral du 8 août 2020, à compter du 10 août à 8h …