Information aux habitants : phase 3 du déconfinement

Chers Arcueillais, chères Arcueillaises,

Le Président de la République a annoncé ce dimanche 14 juin, une nouvelle phase de déconfinement, avec des mesures prenant effet dès le 15 juin pour certaines ou à partir du 22 juin pour d’autres.

Il faut avant tout se réjouir de l’amélioration de la situation sanitaire et du retour progressif à une vie plus normale.

Evidemment, il convient de rester prudent et de continuer à appliquer les principes de distanciation sociale et gestes barrières, afin d’éviter une relance de l’épidémie.

Pour les services municipaux, ces nouvelles annonces impliquent des évolutions et la reprise de certaines activités, qui avaient pour la plupart déjà été anticipées.

 

  • Accueil à l’Hôtel de Ville :

Depuis le 11 mai, l’accueil de l’Hôtel de Ville est de nouveau ouvert au public et les démarches auprès des différents services municipaux se font sur rendez-vous.

Cet accueil sur rendez-vous sera maintenu au moins jusqu’aux vacances d’été, tout en restant souple : une personne se présentant sans rendez-vous pourra être reçue si le service concerné n’est pas déjà en accueil de public.

 

  • Organisation des élections :

Le second tour des élections sera organisé dans le respect des consignes préfectorales, en assurant la distanciation sociale et les gestes barrières. Il sera demandé aux électeurs de venir avec leur masque, du gel hydroalcoolique étant à disposition sur place.  La désinfection régulière du matériel électoral sera assurée et les Président.es et assesseurs.euses disposeront des protections personnelles nécessaires.

 

  • Reprise de la déchetterie mobile :

La déchetterie mobile fonctionne depuis le samedi 6 juin, de 9h à 12h30, avec des adaptations d’organisation pour permettre le respect des gestes barrières.

 

  • Répondre aux attentes des cafés, bars et restaurants :

Depuis le 2 juin, les services municipaux ont traité les demandes d’ouverture ou d’agrandissement de terrasses pour les cafés, bars et restaurants d’Arcueil, ces dispositions ayant été accordées à titre gracieux.

A compter du 15 juin, les salles intérieures ont également pu rouvrir.

Les terrasses accordées à titre dérogatoire seront maintenues jusqu’au 31 août, afin de permettre aux établissements concernés de compenser autant que possible les pertes liées à la période du confinement.

 

  • Dans les crèches, écoles et accueils de loisirs :

Le Président de la République a annoncé la réouverture des crèches, écoles et collèges sur l’ensemble du territoire national pour tous les élèves et de manière obligatoire, à partir du 22 juin.

Dans les crèches municipales, tout est mis en œuvre pour adapter de nouveau les organisations et élargir l’accueil des enfants le 22 juin.

Pour les écoles, le nouveau protocole sanitaire, considérablement allégé, a été publié le 17 juin. Les services municipaux se préparent activement à accompagner les enseignant.es et directions dans cette nouvelle phase du retour en classe des enfants.

La règle des 4 m² par enfant n’est ainsi plus de rigueur et est remplacée en élémentaire par une distance à respecter, lorsque c’est matériellement possible, de 1m entre les enfants. Comme cela a été le cas jusqu’à présent, ce sont les directions d’écoles qui étudieront les possibilités d’accueil de chaque enfant et feront le retour aux parents.

Les services municipaux sont mobilisés pour accompagner les directions dans le nouvel aménagement des classes, en tenant compte des contraintes liées aux locaux et aux mobiliers.

Comme toutes les évolutions liées au déconfinement mises en œuvre depuis le 11 mai, elles seront discutées avec les membres de la communauté éducative (directions d’écoles, représentants de parents d’élèves, services municipaux) lors de la réunion hebdomadaire organisée par la mairie.

A compter du 22 juin également, la restauration scolaire ne sera plus obligatoire et se fera en repas chauds. Pour favoriser plus de distanciation entre les enfants, un étalement sur 3 services pourra être mis en place sur certains sites.

Le car scolaire desservant quotidiennement les écoles Kergomard et Jean Macé pourra reprendre son fonctionnement le lundi 22 juin.

Les services d’accueils de loisirs fonctionnent (matins, soirs et mercredis) depuis plusieurs semaines maintenant. Il est rappelé que les inscriptions à l’accueil du mercredi peuvent se faire par mail (enfance@mairie-arcueil.fr) ou auprès des directions d’accueils de loisirs sur chaque site.

Enfin, les réservations des accueils de loisirs cet été sont en cours, les activités seront assurées, avec probablement moins de regroupements de sites que d’habitude pour éviter le brassage des enfants et limiter les risques sanitaires.

 

  • Equipements culturels et sportifs :

La Médiathèque Louis Pergaud a repris le prêt de livres, au moyen d’un « drive », depuis la fin du mois de mai. Pour la fin juin, elle prépare une réouverture de ses sections au public, de manières adaptée pour permettre le respect des mesures sanitaires.

Quant au cinéma Jean Vilar, il reprendra son activité à compter du mercredi 24 juin et restera ouvert exceptionnellement tout l’été.

Les équipements sportifs se préparent également à la réouverture à compter du lundi 22 juin. Là encore, le protocole sanitaire s’appliquant à ce jour nécessitera des adaptations et un entretien régulier, y compris entre deux utilisateurs, ce qui impactera les plannings de réservation. Un nouveau protocole sanitaire, a priori allégé, devrait être publié prochainement et permettra peut-être une ouverture moins contrainte.

 

  • Préparer l’été :

Tout est mis en œuvre pour assurer les activités d’été : accueils de loisirs maternels, élémentaires et jeunesse seront ouverts, avec en préparation des propositions complémentaires s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » mis en place par le Ministère de l’Education Nationale pour favoriser la continuité éducative suite à la période de confinement.

Les séjours vacances auront lieu, à l’exception des séjours Jeunes à l’étranger. Mais une proposition de remplacement sera faite à chaque famille, nos partenaires ayant pu préparer une offre complémentaire.

O’Quai d’Arcueil se déroulera comme l’année précédente au parc Paul-Vaillant-Couturier, avec des activités et sorties pour tous les publics, adaptées au contexte sanitaire. Nous étudions la possibilité d’une programmation sur 6 semaines au lieu de 4, soit du 6 juillet au 15 août.

En revanche, le feu d’artifice du 13 juillet ne pourra avoir lieu, du fait des délais d’organisation et d’autorisation par la préfecture. Il sera toutefois reporté en septembre, au moment de la rentrée culturelle.

 

  • Et la rentrée ?

Les protocoles en cours ou nouveaux protocoles transmis par le gouvernement sont réputés valables jusqu’à la rentrée, sauf nouvelles consignes transmises d’ici-là.

Si des modifications interviennent, elles seront prises en compte.

Les événements culturels n’ayant pu se tenir entre mi-mars et mi-juillet seront dans leur grande majorité reportés sur la saison 2020-2021.

Les Zaza’s et la rentrée culturelle se tiendront le week-end du 18 septembre, comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Seul le Forum des sports et de la vie associative, normalement prévu le premier samedi de septembre, ne pourra avoir lieu, les contraintes d’organisation liées à la distanciation sociale étant trop complexes. Toutefois, les associations auront la possibilité de procéder aux inscriptions dans leurs locaux ou dans les gymnases, sur demande aux services municipaux (service des sports et service de la vie associative).

Les services municipaux s’emploient, au jour le jour, à s’adapter au plus près des besoins des citoyens, dans le respect des protocoles sanitaires qui s’imposent.

 

A lire...

Démarches en mairie : sur rendez-vous uniquement

Pour vous rendre en mairie, il est indispensable de prendre un rendez-vous au préalable.