Accueil | Environnement | Décontamination du site Curie

Décontamination du site Curie

La décontamination du site Curie, ancien laboratoire de recherche sur la radioactivité jusqu’en 1978 situé avenue de la Convention, est suivie avec beaucoup d’attention par la municipalité depuis plus de 30 ans. Le rectorat de Créteil, propriétaire du site, la Ville, les services de l’Etat, les directions régionales et interdépartementales de l’équipement, de l’environnement, de l’énergie, l’Agence régionale de santé, l’Autorité de sûreté nucléaire, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, mais aussi un comité de suivi d’habitants et d’associations se rencontrent régulièrement pour suivre l’évolution du site, sa mise en protection, celle des riverains, des sols, de l’eau et le calendrier des travaux.

Les opérations menées ces dernières années sur le site consistent à poursuivre l’inventaire des déchets, leur caractérisation, leur tri puis leur conditionnement en vue de leur évacuation. Plusieurs opérations d’enlèvements ont déjà été effectuées avec une complexité croissante au regard des objets et bâtiments présents sur le site .

Au-delà de ces interventions spécifiques, le suivi de ce site – gardienné 24h/24h et placé sous vidéo surveillance se poursuit, par des contrôles réguliers via à la fois l’installation de plusieurs dosimètres conjugués à des analyses fréquentes de la nappe phréatique. C’est ainsi, que la surveillance environnementale et l’entretien du site font l’objet de campagnes de relevés et de mesure semestrielle menées par l’IRSN (institut recherche sécurité nucléaire ) et que la végétation continue à être élaguée et débroussaillée .

Compte tenu de la nature de ces activités, la ville reste extrêmement vigilante sur ce dossier et  rappelle systématiquement au représentant de l’Etat son exigence d’être informée, au même titre que le comité de suivi, de l’évolution de toutes les interventions sur ce site, propriété du rectorat et situé dans une zone urbaine dense.

A lire...

Arrêtés antipesticides au tribunal le 18 octobre

Ce vendredi 18 octobre à 9h30, les arrêtés interdisant l’usage de pesticides pris par plusieurs …