Toute demande de place en crèche s’effectue via un service en ligne dédié du Département du Val-de-Marne.
Avant de commencer cette démarche, prenez le temps d’évaluer vos besoins d’accueil et d’envisager votre future organisation familiale (date de début d’accueil souhaité, horaires et jours d’accueil, etc…). Les points informations sur les modes d’accueil sont prévus pour vous y aider.
Attention, veuillez indiquer des horaires d’accueil corresponsant aux horaires d’ouverture des établissements demandés. Par ailleurs, veuillez écrire dans le cadre prévu à cet effet toutes les précisions nécessaires sur votre situation.
Pour effectuer une demande de place en crèche :
- Créez une fiche famille sur ce site.
- Vous recevrez en retour un mail de confirmation de création de votre fiche famille avec un code famille et un mot de passe personnel.
- Créez une fiche enfant pour chacun des enfants pour lesquel·le·s vous souhaitez déposer une demande.
- Immédiatement après, ou à partir du 7ème mois de grossesse si votre enfant n’est pas né·e, sélectionnez les crèches départementales et communales souhaitées. Si votre enfant n’est pas encore né·e au moment de votre demande, veuillez confirmer sa naissance dans le mois qui suit celle-ci.
Les demandes seront examinées par la commission d’attribution composée de professionnel·le·s de la petite enfance et d’élu·e·s du département du Val-de-Marne et de la ville. Les réponses seront communiquées par courrier (postal ou électronique). À Arcueil, la commission se réunit au moins deux fois dans l’année en fonction des places disponibles dans les crèches. Cela se fait en juin pour des entrées prévues à partir de début septembre et en septembre pour des entrées prévues jusqu’à la Toussaint.
Modifié le 10 octobre 2022