Des migrant.e.s accueilli.e.s en urgence

Les Villes de Gentilly, Arcueil et Cachan accueillent en urgence près de 150 migrant.e.s au sein de leurs gymnases

A Arcueil, c’est le gymnase Dimet qui accueille depuis dimanche 4 septembre 35 femmes et 17 enfants dont certains nourrissons. Les services de la Ville se sont mobilisés dans l’urgence dimanche pour mettre à disposition et sécuriser le bâtiment, ainsi qu’apporter le matériel nécessaire. Les équipes de la Croix-Rouge ont permis l’installation de ces personnes et sont sur place pour organiser leur accueil.

Le communiqué des maires des trois villes  :

« Dimanche 4 septembre, l’Etat a réquisitionné en urgence et pour une durée de trente jours trois gymnases à Gentilly, à Arcueil et à Cachan pour accueillir près de 150 migrants, majoritairement des femmes et des enfants.

Informées de ces réquisitions, dimanche après-midi, les Villes de Gentilly, Arcueil et Cachan ont pris acte et ont immédiatement apporté leur soutien logistique et matériel aux bénévoles de la Croix-Rouge, mobilisés dans des délais courts, pour contribuer à un accueil digne de ces personnes vulnérables. Le soir-même, ces personnes ont pu bénéficier de couchages, de repas, de lait, de couches et de kits d’hygiène.

Au nom des valeurs qui animent leurs communes respectives, Patricia Tordjman, Christian Métairie et Hélène de Comarmond rappellent leur profond attachement aux devoirs d’accueil, de solidarité et d’humanité qui s’imposent dans de telles circonstances. Les trois maires restent vigilants quant à cette situation pour le respect des droits humains et qu’une solution puisse leur être proposée. Ils demandent des garanties à l’Etat, quant à l’accompagnement et au suivi médical et social de ces personnes ainsi que la mise en place de moyens afin d’assurer la sécurité des lieux d’accueil réquisitionnés.

Ils adressent également leurs sincères remerciements aux bénévoles de la Croix-Rouge, aux agents du service public pour leur action ainsi qu’aux associations locales qui se sont d’ores et déjà fait connaître pour apporter leur aide aux personnes évacuées. »

Patricia Tordjman, maire de Gentilly

Christian Métairie, maire d’Arcueil

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

 

A lire...

sommes-nous résilients

Municipalités pour une Transformation Équitable en Europe

Municipalities for an Equitable Transformation in Europe (Municipalités pour une Transformation Équitable en Europe (MEET)) …