Accueil | Environnement | Cadre de vie | Des platanes remplacés par des tilleuls place Poënsin

Des platanes remplacés par des tilleuls place Poënsin

Dans le centre historique de la ville, la place Poënsin est ornée depuis 2001 de dix huit platanes parmi lesquels deux ont été déjà coupés et cinq autres sont morts sur pied ou gravement malades, ce qui représente un risque pour la sécurité et oblige donc à les abattre.

Cet abattage sera exécuté par les services du Conseil départemental, gestionnaire de cette voie, à compter du 11 mars. Dans la foulée, les arbres disparus seront remplacés par des jeunes tilleuls de taille déjà conséquente, cette diversification des essences dans le même secteur permettant d’assurer une meilleure résistance à la propagation des maladies et des champignons.

La cause du dépérissement des platanes est l’engorgement des fosses au pied des arbres, aggravé par un excès de salinité du au salage contre la neige, ce phénomène favorisant le développement d’organismes et de champignons nocifs. Logiquement, les arbres les plus  touchés sont ceux ayant reçu le plus d’eaux de ruissellement en provenance des marches de l’escalier qui mène à l’espace Jean Vilar. Des solutions vont donc être réfléchies et mises en oeuvre pour réduire ce phénomène à l’avenir.

Les opérations d’abattage des platanes et de plantation des tilleuls dureront trois semaines à compter du 11 mars, sachant que les travaux qui seront réalisés de jour entre 8h et 16h pourront être décalés en fonction des conditions météo.

A lire...

Collecte des déchets ménagers

Tout savoir sur les déchets : jours de collecte, tri sélectif...