En mai : les coulisses de l’Espace Jean Vilar

La réouverture se profile à l’horizon…

En attendant, nous fêtons Erik Satie en ligne, nous écoutons les contes de la Médiathèque Louis Pergaud, et les résidences d’artistes se poursuivent ainsi que les ateliers de médiation en direction du public scolaire.

_________________

Annulation

 

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des lieux culturels au public, les spectacles Noir ou blanc (initialement programmé le 5 mai) et V pour Vegan (initialement programmé le 28 mai) sont annulés. Un report sur la saison prochaine est à l’étude.

 

 

En raison du contexte sanitaire le spectacle «Museau» de la compagnie Les Cils (initialement programmé le 19 mai) ne pourra être joué en tout public. Par contre les ateliers à la crèche municipale Paul Eluard, pour faire découvrir les matières et les thématiques du spectacle aux tout-petits, sont maintenus. Toutes les sections de la crèche pourront assister au spectacle, lors d’une représentation exclusive.

 

____________________

Evènements

 

Boeuf Satien en ligne

Comme chaque année depuis 5 ans, nous célébrons en musique Erik Satie, le jour anniversaire de sa naissance avec l’association Parade. Le grand compositeur, qui a composé nombre de ses chefs d’oeuvre à Arcueil, est né il y a 155 ans.
Comme l’an passé malheureusement le Boeuf Satien ne pourra pas se tenir à Anis Gras. Mais nous vous proposons un programme musical en ligne.
La chanteuse Miomira Vitas et le pianiste Konstantin Bogino nous offrirons pour l’occasion un récital des oeuvres de Erik Satie.

 

Le lundi 17 mai à 19h
Diffusion sur la page Facebook Culture à Arcueil et sur la chaîne Youtube Culture à Arcueil

 

Les Pergocontes à écouter et savourer en famille

Le projet confiné de l’atelier de conteuses et conteurs amateurs de la médiathèque Louis Pergaud se concrétise ! Onze contes disponibles en ligne, adaptations de récits de tous pays, ou créations originales, avec une qualité d’interprétation et une mise en sons remarquables. Pour les petits et les grands, et pour rencontrer un brin de paille échappé du feu, une souris à la poursuite d’une noisette, ou encore un âne qui pète sur la lune !

En écoute libre ICI

 

__________________

Suite des résidences de création et rencontres professionnelles

 

Le quatuor A’Dam, la chanson haute en couleurs
Chansons françaises des années 50-60, spirituals, lieder, musique de la Renaissance, Barbershop, tubes pop-folk américains se côtoient dans le répertoire de ces quatre chanteurs a capella qui s’accompagnent aussi occasionnellement de musiciens. Dans cette résidence à l’espace Jean Vilar, le tenor du quatuor sera le «régional de l’étape», puisque il habite à Arcueil depuis plusieurs années.

© Sorin Dumitrascu

Le site du Quatuor A’Dam

 

Les Wriggles voient toujours rouge
Après plus d’un an de tournée en Chine, ils reviennent en chantier pour la préparation d’un nouveau spectacle. Les Wriggles, connus pour leurs performances scéniques, continuent d’alterner chansons et sketchs sur des thèmes allant du quotidien à la critique de la société contemporaine.

© Pidz

La page Facebook des Wriggles

 

Conte de rue avec la compagnie 312 centimes
Dans cette création cinq personnages d’une même famille se retrouvent propulsés dans l’entre-deux du réel le jour où Mamie décide de détruire la planète que son mari Léon avait créée pour sauver l’humanité.

© Marc Chaumeil

 

312 centimes sur Instagram

 

La serre-musée mobile du collectif Emploi fictif se pose à l’espace Jean Vilar
Le projet «au milieu des choses au centre de rien» du collectif «emploi fictif» et de l’artiste Arthur Guespin consiste à installer une serre amovible dans des lieux actuellement fermés – centres d’art, théâtres, restaurants, salles de concert, etc. – et d’y faire vivre le temps d’une journée une exposition d’art contemporain.

Le site de Emploi fictif

 

_______________________

Médiations et ateliers dans les écoles

 

Initiation au montage et premières techniques du cinéma

Ce mois de mai, deux nouveaux ateliers de pratique culturelle vont être proposés aux écoles et aux accueils de loisirs arcueillais.
> La table Mash Up : un dispositif ludique et instinctif pour se sensibiliser au montage vidéo et audio par petits groupes.
> Les premiers instruments optiques pour animer l’image : les classes des écoles élémentaires vont pouvoir découvrir, manipuler et fabriquer des folioscopes, thaumatropes, stéréoscopes…

 

Reprise des ateliers sur les métiers du cinéma et du spectacle

Après interruption par le confinement, les classes des écoles élémentaires arcueillaises vont pouvoir accueillir à nouveau les équipes du pôle culturel pour une présentation et un échange autour des activités de l’espace municipal Jean Vilar.

 

A lire...

On voit un homme et une femme qui vont s'embrasser.

Programme de l’espace Jean Vilar du 4 au 10 août

Films de la semaine : Ainbo princesse d'Amazonie, Annette, Bonne mère, Chats par-ci chats par-là, et Le mandat.