En mars : les coulisses de l’espace Jean Vilar

La réouverture au public de l’espace municipal Jean Vilar ce n’est pas encore pour tout de suite. Mais…

Les artistes, les compagnies, continuent de travailler sur des projets futurs, d’imaginer des alternatives pour tenter de garder vivant un spectacle qui ne l’est plus actuellement…
Dans cette démarche et pour les soutenir, l’espace municipal Jean Vilar ouvre ses portes à de nouveaux résidents ce mois-ci.
Les équipes du pôle culturel de la ville poursuivent aussi leurs médiations dans les écoles et le collège. Enfin, parce que la crise sanitaire nous contraint à éviter tout rassemblement public, la poésie trouvera malgré tout son chemin printanier jusqu’à votre oreille par un tuyau de secours: le téléphone. Des infos très vite.

Annulations

Visuel de trois spectacles annulés : Oulipolisson, Klo Pelgag, et Il y a une fille dans mon arbreEn raison du contexte sanitaire et de la fermeture des lieux culturels au public, les spectacles Oulipolisson (3 mars), Klô Pelgag (12 mars), Il y a une fille dans mon arbre (24 mars) sont annulés. Un report sur la saison prochaine est à l’étude.

 

 

Évènement

Charles Piquion: un conteur vous passe un coup de fil…

«Dring, dring»! Le téléphone sonne mais qui cela peut-il bien être ? Familier des Arcueillais, le conteur Charles Piquion se propose de vous contacter ou de faire une surprise à un proche, pour un moment de poésie, de partage et d’écoute, un moment suspendu qui ne tient qu’à un fil…

«Paroles au bout du fil» : Poésie et conte au téléphone

A partir du 22 mars.
________________________________________________________________

Suite des résidences de création et rencontres professionnelles

 

Musique / Création : Haim Isaacs, le spectacle hors frontières
Résident régulier d’Anis Gras, multipliant les projets transversaux et inventifs, le chanteur Haim Isaacs pose ses valises à l’espace Jean Vilar ce mois-ci. Il y travaillera sur un projet de concert consacré à la chanteuse canadienne Joni Mitchell. Avec l’accordéoniste Matthieu Beaudin et le percussionniste/tuba Jules Lefrançois.

> Le site de Haim Isaacs

Poésie sonore / Festival Les Echappées #2 : Les Haïkus numériques s’échappent à l’espace Jean Vilar
Créé à l’initiative du Département, le festival Les Échappées combine poésie, musique et numérique, en invitant plusieurs lieux culturels
du Val-de-Marne à participer, dont Anis Gras,
le Lieu de l’Autre.
Contraints de s’adater à la crise sanitaire, Ale et Sim, artiste visuel et musicien MAO, résidents d’Anis Gras, ne pourront pas animer comme prévu un Café des enfants avec leurs Haïkus numériques dans le cadre du festival.
Ils sont accueillis sur la scène de l’espace Jean Vilar pour une création et représentation professionnelle.

> Le site des Haïkus numériques
> Le programme des Echappées #2 à Anis Gras, Le Lieu de l’Autre, du 2 au 20 mars

Chanson / Clip / Concert pro : Céline Ollivier avant l’album
L’auteure-compositrice-interprète arcueillaise est de retour sur la scène de l’espace Jean Vilar en mars pour le tournage d’un prochain clip mais aussi une restitution live devant des professionnels. Son troisième album paraît le 27 août et s’intitule “Sirocco”.

> Son duo «Pour la peine» avec Alex Beaupain en 2017

 

 

 

On voit à gauche une femme en noir et blanc. A droite, on voit une image en couleur d'une tige avec une rose ouverte et un bourgeon pas encore éclos.Théâtre / Création : Les Géotrupes pour Maria et l’Autre
Accueil de la compagnie les Géotrupes pour répéter leur dernière création théâtrale Maria et l’Autre, programmée à l’espace Jean Vilar au mois de novembre dernier. Un projet sur l’histoire d’une famille qui interroge la figure maternelle. Leur travail donnera lieu à une représentation pour les professionnels.

> Le site de la compagnie

_____________________________________________________________

Médiations et ateliers dans les écoles et le collège

 

Découverte des métiers de la culture:
> Au collège: Le mois de mars est la période des stages pour les 3e du collège Dulcie September. Cette année, en raison de la crise sanitaire, de nombreux élèves sont en difficulté pour trouver ce stage. Aussi pour pallier en partie à cette situation, les équipes du pôle culturel sous l’impulsion de la mission Education populaire, vont se rendre dans l’enceinte du collège pour une présentation de leurs métiers et un échange. Dans un second temps, un atelier sur les effets spéciaux sera proposé aux collégiens par l’équipe et animé par une intervenante de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé. A la suite de cette présentation, les élèves entameront un travail de réflexions sur l’image et les “fake news” avec leurs enseignants. Une visite de l’espace municipal Jean Vilar est également programmée par petits groupes.
> En élémentaire: l’atelier de présentation des mots et métiers du cinéma et du spectacle ainsi que les ateliers de pratique théâtrale vont commencer très prochainement.

 

Le blog Culture à Arcueil

 

Lors du premier confinement au printemps dernier le besoin s’est fait sentir d’ouvrir une fenêtre sur le vivier d’artistes vivant ou travaillant sur Arcueil.
Le blog Cultureaarcueil.fr a été créé pour partager vidéos, informations, découvertes culturelles dans notre ville.
N’hésitez pas à y faire un tour !
«Raconte-moi l’espace municipal Jean Vilar»: A découvrir : un article sur l’histoire de ce lieu emblématique et patrimonial d’Arcueil. De la salle des fêtes communales à la salle de ciné/spectacle engagée et éclectique que nous connaissons aujourd’hui.
Bonne lecture -> ici

A lire...

On voit un homme et une femme qui vont s'embrasser.

Programme de l’espace Jean Vilar du 4 au 10 août

Films de la semaine : Ainbo princesse d'Amazonie, Annette, Bonne mère, Chats par-ci chats par-là, et Le mandat.