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Les objectifs de la révisionLe calendrierLes docsLe P.L.U. en vigueur

Le conseil municipal a décidé de réviser le PLU d’Arcueil :

Le conseil municipal, réuni le 9 octobre dernier a décidé de lancer la révision du PLU, de préciser les objectifs poursuivis et de déterminer les modalités minimales de concertation autour du projet.

Lancer la révision est apparu nécessaire, dans un contexte d’évolution du territoire (arrivée des futures gares du Grand paris et création de la métropole) pour intégrer les orientations municipales en matière de cadre de vie et d’habitat et redéfinir un projet de territoire pour les année à venir, permettant qu’Arcueil reste une ville pour tous, à taille humaine, durable et apaisée.

Vu l’importance des sujets et du travail à conduire sur le PLU, c’est bien une procédure de révision (et non de simple modification) qui est nécessaire.

Les objectifs tels qu’ils figurent dans la délibération sont les suivants :

– « Intégrer le développement urbain de la commune dans la dynamique métropolitaine du grand Paris et prendre en compte l’amélioration future de la desserte en transports en commun d’Arcueil par l’arrivée des gares du Grand Paris Express en limite du territoire.

– Dans ce contexte, continuer à développer une offre de logement diversifiée pour répondre à la demande des Arcueillais et accueillir de nouveaux habitants,

– Consolider l’attractivité économique de la ville,

Permettre la maîtrise du foncier, maintenir la mixité sociale existante sur le territoire et améliorer celle-ci à l’échelle des quartiers,

– pour cela, maîtriser la densification dans les tissus existants en veillant à conserver une échelle humaine,

– maintenir la mixité fonctionnelle (notamment l’équilibre entre activités et logements) dans les quartiers et favoriser une bonne ossature commerciale et de services du territoire.
Renforcer la place de la nature en ville et prendre en compte les enjeux environnementaux de la ville post-Kyoto,

– continuer à améliorer le cadre de vie, notamment en favorisant les modes de déplacements non polluants, en luttant contre le stationnement anarchique, et en améliorant la qualité des espaces publics,

– Permettre la réalisation de projets concourant aux objectifs de la commune : évolution du quartier Convention et du secteur Gare, des terrains à proximité de l’autoroute et du secteur des Vaudenaires, la réouverture de la Bièvre… »

Étapes Dates Phase Pour en savoir plus
1 janvier à juin 2015 Un diagnostic partagé
“Dressons ensemble le bilan d’Arcueil aujourd’hui”
Etape _1_clic
2 juillet à décembre 2015 Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
“Imaginons ensemble Arcueil 2025”
Etape_2_clic
3 janvier à juin 2016 Le règlement et le Zonage
“Définissons ensemble les règles traduisant notre ville de demain”
Etape_3_clic
4
5
novembre 2016 à janvier 2017
février à mai 2017
Consultation des P.P.A
Enquête publique et approbation
“Faisons part de nos observations à l’enquête publique”
Etape_4_5_clic

Les grandes étapes de la révision

La première phase, engagée depuis le début de l’année, et qui se poursuivra jusqu’à l’été prochain, porte sur l’actualisation du diagnostic territorial et environnemental de la commune. Le diagnostic dresse un état des lieux et un bilan des évolutions observées ces dernières années, dans des domaines aussi divers que la démographie, le logement, les activités économiques, l’environnement et le cadre de vie, la vie culturelle et sociale, les équipements. Dans chacun de ces domaines, le diagnostic doit faire ressortir les atouts et les améliorations constatés aux cours des dernières années, mais aussi les besoins et les dysfonctionnements observés.

Viendra ensuite, au deuxième semestre de l’année 2015, l’actualisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables et des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables – PADD – constitue le document fondateur du PLU. Il présente la vision d’ensemble adoptée par l’équipe municipale pour conduire l’évolution du territoire communal à l’horizon 2025/2030. Il sera destiné à faire l’articulation entre, d’une part, le diagnostic qui dresse un état des lieux de la commune et des évolutions constatées au cours des dix dernières années et, d’autre part, le zonage et le règlement, qui constitueront la traduction juridique des orientations du PADD.

Restera ensuite à finaliser les nouvelles pièces réglementaires du PLU, c’est-à-dire le zonage et le règlement, afin que le dossier dans son ensemble puisse être « arrêté » par le Conseil Municipal avant l’été 2016. Il sera ensuite soumis à enquête publique avant d’être approuvé par le Conseil Municipal au printemps 2017.

Rapport du commissaire enquêteur du 25 avril 2017 :


Avis d’enquête publique PLU du 27 février au 29 mars 2017


Dossier de PLU arrêté le 22 novembre 2016 par le Conseil territorial (mis à l’enquête en mars 2017) :

Pièces administratives

 

Support de la réunion Publique du 24 juin 2016

Compte-rendu de l’atelier “Traduction du PADD dans le dispositif règlementaire” – 27 mai 2016

Premier bouclage concernant les orientations contenues dans le P.A.D.D. (Conseil municipal du 17 janvier 2016)

Support au débat du Conseil municipal du 17 décembre 2015 sur le projet de P.A.D.D.

Compte rendu de l’Atelier PLU “P.A.D.D.” du 17 octobre 2015

– Suite à la réunion de concertation du 17/10/2015 : Article ANC : “PLU concis, PLU Clair ?”

Diagnostic et analyse de l’état initial de l’environnement (Provisoire à la date du 24/09/2015) :

  • Remplacé le 11/01/2017 par le version finale du dossier d’arrêt (ci-dessus :  diagnostic 28-10-16)

Au coeur du diagnostic (Arcueil Notre Cité Sept. 2015)

Les données clés du diagnostic

“Tous urbanistes” Arcueil Notre Cité mai 2015 pages 12-13 (cliquez)

L’interview “Quelle ville êtes-vous” réalisé pour l’A.N.C. avril 2015 (cliquez)

L’interview “Quelle ville êtes-vous” réalisé pour l’A.N.C. mars 2015 (cliquez)

Le PowerPoint de présentation de la réunion publique du 7 février 2015 (cliquez)

– Lire l’interview de Max STAAT adjoint à l’urbanisme paru dans l’A.N.C (cliquez)

La Délibération du Conseil municipal du 9 octobre 2014 (cliquez)

Service urbanisme

Le PLU en vigueur

Foire aux questions

Actualité

Coordonnées Voir Comment s’informer et participer

 

 

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FacebookLes réunionsParticipez au diagnosticLaissez vos coordonnéesVos remarques

Les réunions publiques :

Dates Lieu Thème Support Compte-rendu
24 juin 2015 20h30 Hôtel de Ville Réunion publique “révision du PLU” n° 2 Support de présentation (cliquez) Compte-Rendu
07 février 2015 10h00 Hôtel de Ville Réunion de lancement de la révision du PLU Support de présentation (cliquez) Compte-rendu
24 juin 2016
20h00 Hôtel de Ville Réunion publique récapitulant les principales orientations envisagées  Support de présentation (cliquez)

 

Assemblées de Quartiers :

Dates Quartier Lieu Support Compte-rendu
07 avril 2015 curie-vignetteJoliot-Curie 20h00 École Olympe de Gouges Support de présentation (cliquez) Compte-rendu de l’assemblée
08 avril 2015 ferry-vignetteJules Ferry 20h00 École Jules Ferry Compte-rendu de l’assemblée
10 avril 2015 aq-jean-mace-660Jean Macé
20h00 Réfectoire école primaire Jean Macé côté Gardien Compte-rendu de l’assemblée
13 avril 2015
dessin des quartiers de la ville blancs, quartier kergomard rougeKergomard 20h00 École maternelle Kergomard Compte-rendu de l’assemblée
15 avril 2015 laplace-vignetteLaplace 20h00 École Aimé Césaire Compte-rendu de l’assemblée
16 avril 2015 barbusse-vignetteBarbusse 20h00 Maison de la Bièvre (Grande Salle) Compte-rendu de l’assemblée

 

Ateliers PLU abordant les différents thèmes du projet de territoire :

Dates Lieu Thème Support Compte-rendu
21 mai 2015 19h00 Hôtel de Ville Arcueil, une ville pour tous ? Support de présentation (cliquez) Compte-rendu
22 mai 2015 18h00 Point Infos Jeunesse Atelier PLU Jeunesse Support de présentation (cliquez) Compte-rendu PLU Jeunesse du 18 mai 2015
28 mai 2015 19h00 Hôtel de Ville Arcueil, une ville à taille humaine ?  Compte-rendu
06 juin 2015
10h00 Hôtel de Ville
Arcueil, une ville durable ? (balade urbaine)
  Compte-rendu
27 mai 2016
19h00 Hôtel de Ville
Tables rondes sur le devenir des quartiers
Compte-rendu

Dressons ensemble le bilan d’Arcueil aujourd’hui ! (jusqu’au 1er juin 2015)

Logements, commerces, équipements, espaces verts, environnement, évolution des quartiers, place d’Arcueil dans la Métropole du Grand Paris, densité… faire le point des points forts et des faiblesses de la ville aujourd’hui c’est dessiner en creux Arcueil de demain !

Quelques questions (parmi d’autres) qui se posent et auxquelles vous pouvez répondre :

Arcueil_une_ville_pour_tous Dans la ville et selon les quartiers :

  • Quels sont les besoins en logement ? Quelle est la place du logement social dans la ville ?
  • La ville est-elle suffisamment animée ? Y a-t-il assez de commerçants ? de services ?
  • Quelle est la place des activités dans la ville ? A quelles conditions peuvent-elles être présentes dans chaque quartier ?
  • L’offre d’équipements vous semble-t-elle satisfaisante ? Sinon quels sont les manques, petite enfance, scolaire, etc…

 

Arcueil_une_ville_a_taille_
  • Quelles sont les quartiers, rues, places agréables à vivre ?
  • A quelles conditions construire dans les différents quartiers ?
  • En quoi consiste pour vous l’identité d’Arcueil ? les quartiers pavillonnaires aux portes de Paris, l’aqueduc de la Vanne…?
  • Quels sont les points forts du paysage, les bâtiments ou quartiers emblématiques ?
  • Quels sont les endroits les moins agréables ? Pourquoi ?
  • Quels sont les atouts des quartiers pavillonnaires à préserver : les points forts, les points faibles ?
  • Quels pôles sont à conforter ou à créer :
    1. Centre-ville
    2. Centre des quartiers, « lieu-dit Croix d’Arcueil, avenue Aristide Briand, avenue Laplace, bords de la Bièvre, rue de la Convention…?
  • Quelles actions mettre en place pour conforter et développer les commerces et les services : accessibilité, stationnement, espace public ?
Arcueil_une_ville_durable
  • Les liaisons vers le centre-ville, les gares, les grands équipements, les villes voisines sont-elles suffisantes ?
  • Quels sont les itinéraires piétons /vélos à créer ou à aménager ?
  • Identifier les lieux pouvant être plantés de fruits et légumes : espaces publics, espaces privés…
  • Y a t-il suffisamment d’espaces verts dans la ville ?
  • Y-a-il un besoin de réaliser des jardins familiaux ? Où ?
  • Identifier les espaces remarquables : parcs, jardins publics et privés, alignements d’arbres…
  • La Bièvre donne aujourd’hui sur des fonds de parcelle parfois non entretenus, peut-on envisager sa réouverture ? si oui dans quelles conditions ? doit-on réaliser une promenade ?
  • les constructions doivent-elles être orientées vers la Bièvre ?…
  • Quelles sont les sources d’énergie renouvelable à privilégier (en plus de la géothermie) ?

 

 

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