Balade urbaine – le « Street art » à Arcueil

Mur peint Daniel Eime au Chaperon Vert

Le Street art ou art urbain définit les pratiques artistiques se développant dans la rue, cet art contemporain s’expose dans l’espace public (places, rues, trottoirs, etc.). Il est donc visible par tous, à la différence des œuvres exposées dans les musées ou encore dans les collections particulières.

BALADE URBAINE AVEC L’HISTORIEN D’ART LOUIS GEVART

Jeudi 25 mai à 19h

RDV au RER Laplace – Entrée libre

Mur peint Daniel Eime au Chaperon Vert
Mur peint par l’artiste Daniel Eime au Chaperon Vert

Né aux Etats-Unis dans les années 60, le street art développe plusieurs façons de s’approprier la rue, le graffiti est le plus célèbre mais on peut retrouver de la projection vidéo ou du collage d’affiche. Ses pionniers Cornbread et Cool Earl, viennent de Philadelphie.

En France, c’est dans les années 70 que l’art urbain apparait avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest et s’épanouit dans les années 80 avec des artistes comme Jérôme Mesnager mais aussi Blek le rat, Speedy Graphito, SP-38, Epsylon Point.

À chaque époque de l’histoire, le mur servit d’exutoire, mais aussi de canal visant à transmettre au plus grand nombre des messages politiques, religieux ou personnels. Un élan artistique et esthétique s’affirme aujourd’hui encore et connaît un essor considérable dans la très grande majorité des pays du monde.

   Le « Street Art » à Arcueil dans les quartiers Laplace et Chaperon Vert  
  Les œuvres sont nos voisines, mais connaît-on leurs auteurs, leurs histoires? A-t-on pris le temps de les regarder? Parmi les découvertes de la soirée…    
« Région de convergences » : Œuvre de l’artiste Pancho Quilici est une composition de 9 mètres de long sous forme de paysage imaginaire où la géométrie y est très visible. Il habille ses paysages de formes plutôt futuristes.  
Le pochoiriste C215 a réalisé un parcours dans toute la ville d’Arcueil avec quinze portraits de personnalités, pour la plupart, arcueuillais.e.s célèbres ou ayant un lien avec la ville.  
Daniel Eime est connu pour ses très grands formats, où il combine la technique de pochoir avec la technique de dripping pour faire émerger des personnages dont le regard est souvent énigmatique.   Antonio Seguí est un maître de l’art figuratif de l’univers de la ville, avec une diversité de scènes humoristiques. Un art unique, à découvrir et à explorer.  
Franz Krajcberg a engagé sa vie et son œuvre dans la lutte contre la destruction de nos ressources naturelles. Sculpteur, il redonne vie et beauté aux arbres morts ou suppliciés par le feu.  
Les sculptures de Claude Viseux, des emblèmes, comme des totems, avec des sommets d’où sortent des tas de choses (coquillage, épée, main) comme un arbre pourrait germer.  
  RDV à la station de RER Laplace à 19h pour une balade exploratoire!  

Localisation :

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon