Le système de protection sociale français, largement construit après la Seconde Guerre mondiale, peut aujourd’hui poser question : les objectifs originels sont-ils toujours remplis ? Doit-on faire évoluer son champ d’intervention, notamment face à la montée des risques en santé-environnement ?
Comment assurer son financement dans un monde sans croissance ? Quelles réformes sont nécessaires, souhaitables, acceptables ?
Lutte contre le changement climatique, lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales, et renouvellement de l’implication et de l’impact des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques seront au cœur de cette conférence.

Mathilde Viennot est docteure en sciences économiques de l’École d’économie de Paris et est actuellement cheffe de projet à France Stratégie, en charge des questions d’inégalités, de protection sociale et des enjeux sociaux et sociétaux liés à la transition écologique.
Publications :
- Notre modèle de protection sociale est-il soutenable ?, Regards, 2020 (N°58), p. 85-94.
- Avec Julien Fosse et Camille Salesse : Inégalités environnementales et sociales se superposent-elles ?, La note d’analyse de France Stratégie, 2022 (n°112), p. 1-16.
- Avec Julien Rousselon : Inégalités primaires, redistribution : comment la France se situe en Europe, La note d’analyse de France Stratégie, 2020 (n°97), p. 1-16.
Localisation :
Publié le 16 mars 2023