Conférence UPA : Les troubles du spectre autistique : un fonctionnement spécifique

Changement d’intervenant pour la prochaine conférence : Lali Dugelay a été contrainte d’annuler sa venue pour des raisons personnelles.

Florent Legendre a aimablement accepté de la remplacer, proposant une conférence sur le même sujet.

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : cette conférence se tiendra exceptionnellement dans la salle du Conseil de la mairie d’Arcueil (accessible aux personnes à mobilité réduite).

alter egaux

Dans le cadre d’Alter Égaux

L’objectif de cette conférence est d’explorer le fonctionnement complexe des personnes autistes, en mettant particulièrement l’accent sur leurs perceptions sensorielles. En comprenant leurs particularités perceptives, nous pourrons mieux appréhender leurs comportements et modes de pensée. Cette présentation vise à offrir des éléments de compréhension sur les comportements et fonctionnements des personnes TSA, en mettant l’accent sur les raisons sous-jacentes à leurs modes de fonctionnement. Cette conférence offre une opportunité d’explorer de manière objective et concrète la diversité des modes de fonctionnement humain au sein du spectre de l’autisme.

Traduction en LSF (langue des signes française)

Florent Legendre est psychomotricien spécialisé dans les spécificités perceptives des personnes avec troubles neurodéveloppementaux, notamment les troubles du spectre autistique (TSA). En tant que personne diagnostiquée lui-même TSA et TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention), il s’investit pleinement dans la formation, la supervision, et la rééducation sensorielle. Son engagement est de transmettre des connaissances, de favoriser la compréhension des personnes TSA, ainsi que de promouvoir l’acceptation et l’intégration sociale. Son objectif est d’atténuer les préjugés et les injustices envers ces individus, en sensibilisant à leur mode de fonctionnement perceptif distinct.

Références :
– Chaîne YouTube Toutes Nos Différences
– Legendre, Florent. « Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier », Enfances & Psy, vol. 96, no. 2, 2023, pp. 79-88.

Localisation :

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon