Dans le cadre de la programmation Alter Egaux.
Avec la visibilité médiatique de l’autisme, les controverses se sont multipliées. Par une approche socio-historique, Brigitte Chamak les analyse et montre qu’elles illustrent un décalage entre connaissances scientifiques stabilisées et informations tronquées relevant du marketing ou d’intérêts particuliers.

Brigitte Chamak est docteure en neurobiologie, docteur en épistémologie, histoire et sociologie des sciences. Elle a été chercheur pendant trente-six ans à l’INSERM, d’abord en neurobiologie au Collège de France, puis en sociologie et histoire des sciences. Depuis 2002, ses recherches à l’université de Paris portent sur les transformations des représentations de l’autisme et sur l’historique et le développement des sciences cognitives.
Publications :
- Controverses sur l’autisme : décrypter pour dépasser les antagonismes, Érès, 2021
- Les nouvelles représentations parentales de l’autisme, Monique Bydlowski éd., Recherches en psychopathologie de l’enfant, Érès, 2019, p. 163-177
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly », Enfances & Psy, 2018 (N° 80), p. 63-73.
Localisation :
Publié le 15 mars 2023