Depuis sa création en 1992, le festival Sons d’hiver offre un regard singulier sur les musiques créatives d’aujourd’hui.
Au fil d’une trentaine de concerts programmés, se déclinent le jazz, dans sa dimension mondiale comme dans sa substance nourricière afro-américaine, l’improvisation et l’écriture contemporaine, le rock et hip-hop expérimental, les musiques savantes et populaires.
Yuko Oshima solo
Seule, avec sa voix et son instrumentarium de batterie enrichi de bols tibétains, d’archets et de petits objets métalliques, Yuko Oshima dessine un paysage sonore poétique et organique fascinant. Alternant chant traditionnel japonais et improvisation instrumentale, elle souligne par son expression musicale l’influence profonde de son pays d’origine, révélant ses contrastes uniques : beauté et violence, épure et excès, tradition et modernité, passion de la perfection et de l’artefact.
Batterie, percussions, objets : Yuko Oshima
Otomo Yoshihide / New Jazz Quintet
Le guitariste et compositeur japonais Otomo Yoshihide est à la scène nippone ce que John Zorn est à la scène new-yorkaise : insatiable, iconoclaste, en révolution permanente, tendre ou provocateur, maître dans l’art des nuances et de la multiplicité. Avec son New Jazz Quintet, il s’attaque au répertoire du jazz, toujours avec un respect, une virtuosité et un savoir-faire inouïs, et continue de rechercher un équilibre captivant entre structures mélodiques et moments d’improvisation intenses.
Au programme, des compositions originales et des standards d’Eric Dolphy ou d’Ornette Coleman, deux de ses grands héros.
Batterie, percussions, objets : Yuko Oshima
Guitare : Otomo Yoshihide
Trompette : Ruike Shinpei
Trombone : Osamu Imagome
Contrebasse : Hiroaki Mizutani
Batterie : Yoshigaki Yasuhiro

Restauration sur place dès 19h.
Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
Localisation :
Publié le 27 septembre 2023