« Les Haies » avec l’artiste Joel Auxenfans

« Les Haies » est le titre d’un projet par lequel Joël Auxenfans travaille le paysage à l’heure des crises climatiques et de biodiversité pour faire des plantations le chant(i)er du siècle. Partout où il peut, il plante, suivant un dessin, des arbres et arbustes, champêtres ou à fruits, en même temps qu’il promeut « Les Haies » par des installations, vidéos, affiches, peintures, objets, … L’engagement écologico-politique qui traverse ce projet s’accomplit ainsi par des plantations et leur propagande, duo opératoire qui mue en enjeu artistique. En avril 2024 à Arcueil, Joël Auxenfans investit l’accès à la galerie par des panneaux, affichant ici une célébrité, là un planteur anonyme et ses « Noms buissonnants » du FRAC Poitou-Charentes, extrait d’une liste de 3200 noms d’arbres fruitiers. Dans la cour de l’école Henri Barbusse, l’artiste plante une ligne de figuiers, cassissiers, kiwis, mûres sans épines, avec les élèves de l’école …

Inauguration de la « Haie fruitière » à l’entrée de l’école élémentaire Henri Barbusse avec l’artiste Joël Auxenfans et les élèves qui ont participé aux plantations d’espèces comestibles vendredi 26 avril à 17h en collaboration avec le pôle patrimoine et interventions techniques.

Ce projet est mené dans le cadre d’Art’cologie# 2 avec François Bianco, Lia Giraud, Félix Pinquier et Anaïs Tondeur – Une exposition sur la thématique de l’écologie, de la biodiversité et de la nature: Pour la deuxième année consécutive, des artistes sont invité·es à créer et à exposer leurs œuvres en lien avec la nature, l’écologie, le recyclage, la biodiversité ou la planète. À regarder le paysage artistique contemporain et la jeune scène artistique, la nature paraît prendre une place importante à la fois dans la forme de l’œuvre et dans le processus de création. L’art s’empare d’un enjeu contemporain, celui du climat et cherche à sensibiliser le public sur l’environnement. Comme le firent les artistes très attachés à la nature auparavant, les artistes d’aujourd’hui s’engagent pour le climat et créent pour ouvrir une fenêtre sur l’écologie. L’Art’cologie accueillera, lors de médiations culturelles et d’ateliers de pratiques artistiques, les élèves des écoles maternelles, élémentaires et du collège de la ville ainsi que les ateliers municipaux d’arts plastiques.

TOUS LES RDVS AUTOUR DE L’EXPOSITION:

  • Inauguration de la « Haie fruitière » à l’entrée de l’école élémentaire Henri Barbusse avec l’artiste Joël Auxenfans et les élèves qui ont participé aux plantations d’espèces comestibles vendredi 26 avril à 17h en collaboration avec le pôle patrimoine et interventions techniques.
  • Vernissage vendredi 26 avril à 19h
  • Rencontre et dialogue avec les artistes François Bianco, Lia Giraud, Anaïs Tondeur et Félix Pinquier et dédicace du catalogue d’exposition avec le texte de Guillaume Logé samedi 18 mai de 16h à 19h  
  • Nuit blanche : samedi 1er juin 2024 de 14h à 22h Parcours vélo en itinérance en banlieue sud. Carte cycliste de l’association Dynamo à Malakoff https://geovelo.app/fr/rides/6336/
  • Vernissage des élèves enfants et adolescents des ateliers municipaux d’arts plastiques – une partie de l’exposition sera sur le « Le 7ème continent de plastique » – centre Marius Sidobre mercredi 26 juin de 14h à 19h – exposition du 26 au 29 juin.
  • Samedi 29 juin – Finissage bio-musical de Jean Poinsignon : “l’Orchestre de l’Arche de Noé“ – Oiseaux, insectes, grenouilles et mammifères chanteront pour vous entre 16h et 19h » et exposition des productions des élèves de la ville, créées pendant les séances de médiation à la galerie.

Localisation :

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon