Conférence d’histoire de l’art : Jeudi 6 octobre à 19h15

Jeudi 6 octobre : que fait l’art pour la Terre ?

avec Louis Gevart, historien d’art

C’est une matière à modeler ou notre maison selon qu’on l’orthographie avec un grand ou un petit « T ». Matériau, site, élément, sol ou planète, la Terre a de multiples acceptions qui toutes partagent une histoire longue et intime avec l’art. À l’heure de l’anthropocène, cette relation ne peut être envisagée qu’au crible de l’engagement écologiste des artistes et institutions comme en témoignent des expositions récentes et actuelles (« Le vent se lève » au MacVal, « Réclamer la terre » au Palais de Tokyo…).

À contrepied des vastes réalisations historiques du Land Art américains, ces earthworks violentant le sol et demandant des moyens d’exécution très polluants, les artistes actuels veulent ranimer les racines les reliant à la nature que ce soit en exprimant leur fascination pour la terre, voire repenser leur pratique pour neutraliser son impact environnemental, que l’art écolo ne soit pas qu’une question de greenwashing.

 

En partenariat avec la mission de transition écologique de la ville d’Arcueil dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Retrouvez ICI le programme de l’année des conférences d’Histoire de l’art

—————————————————–
ENTREE LIBRE
Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
Moyen d’accès
RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 – velib’

 

Date

6 Oct

Heure

19:15

Lieu

Galerie Municipale Julio Gonzalez
Arcueil (94)