Exposition Archéfiction avec Al Martin

La quatrième saison du projet Archéfiction menée au sein du Collège Dulcie September avec la classe CHAAP (Classe à horaires aménagés – Arts Plastiques) de 6ème, sera exposée du 17 novembre au 15 décembre à la galerie d’art du collège.

 

 

VERNISSAGE LE JEUDI 17 NOVEMBRE A 17:30H

 

Rendu musculaire dun mur 1995-98 33120 ovoides acryliques sur toile 190×190 cm (detail) 
« Stimuler l’imagination des élèves, sans induire leur pensée… »
Comment faire ?
Imaginez une civilisation nouvelle, différente de la nôtre…. Imaginez maintenant que tels des archéologues, vous retrouvez des objets enfouis de ces civilisations et ils en disent long sur les modes de vies.
 
En imaginant une nouvelle civilisation, les élèves s’inspirent cette année des œuvres de l’artiste Al Martin. Ils créent une civilisation et décrivent son mode de vie, ses coutumes, cultes, symboles et pratiques avant de créer des objets uniques issus de ce nouveau monde. Ils s’investissent ensuite dans la conception d’une scénographie d’une exposition mutuelle regroupant leurs productions et les œuvres de l’artiste. Les précédentes saisons ont été inspirées par les œuvres des artistes arcueillais Pancho QuiliciKethevane Cellard et de Kristina Shishkova.
Al Martin est né en 1949 à Clichy, vit et travaille à Arcueil. Artiste polymorphe, Al Martin met physiquement en relief le temps de la peinture par des dispositifs picturaux où la temporalité est matérialisée par les couches de peinture. Son travail est exposé dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger.
Ses peintures finement élaborées attirent l’œil et la pensée, par leur qualité tactile évidente et le plaisir que procure le résultat. Avec toujours beaucoup d’humour et d’ironie, l’artiste sonde la trace, la mémoire, le temps qui passe : « Si la peinture doit être faite, elle doit être faite avec le temps. Si elle demande du recueillement, elle devrait aussi s’emparer et divaguer le recueillement du regardeur. La peinture qui réussit le mieux, serait donc celle qui fait lever les fils de la mémoire. (…) Si une surface peinte dissimule et égare, elle dirige aussi sur ses précédents, ses filiations multiples et dérisoires. On apprend ainsi qu’elle vient de rien ou presque rien. La peinture, un entonnoir à sensations. » Al Martin, 1989
…………………………………………………………………………………
ENTREE LIBRE
Exposition du 17 novembre au 15 décembre 2022 à la Galerie d’exposition du collège Dulcie September
Adresse: 1, Mail Gaston Doiselet 94110 Arcueil
Tél. 01 45 46 30 30
Pour visiter l’exposition, merci de vous munir d’une pièce d’identité.
Ouverture au public lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h et le mercredi de 14h à 15h30 (le collège ferme à 16h).

A lire...

Archéfiction saison III : le film avec Kristina Shishkova

L'artiste dans son atelier arcueillais et au collège avec la classe CHAAP.