Accueil | Habitat/Urbanisme | Flash ton patrimoine

Flash ton patrimoine

FLASH TON PATRIMOINE
De l’exceptionnel au quotidien, du matériel à l’immatériel, de l’officiel à l’officieux, quelles sont les richesses de l’Île-de-France du point de vue de celles et ceux, âgés de 6 à 25 ans, qui la vivent ?

Pour répondre à cette question les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France lancent une deuxième édition du concours Flash ton Patrimoine. Alors si vous avez moins de 25 ans, inscrivez-vous ! Vous pourrez ensuite mettre en ligne vos photographies dans chacun des 5 thèmes et les illustrer par un texte personnel. Tout vos envois seront mis en ligne et vous gagnerez peut être un des nombreux prix en jeu.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Concours » ou « Comment participer ? ».

Présentation
Flash ton Patrimoine est un concours organisé sur Internet par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France, bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, qui ambitionne d’interroger les représentations qu’ont les jeunes franciliens de leur territoire dans ce qu’il a de remarquable (fantastique, indispensable, secret, décalé, inattendu…).

Une première édition remarquée du concours organisée en 2012-2013 avait donné lieu à l’envoi de près de 400 posts de toutes origines géographiques en Île-de-France.

En plus des quatre thématiques volontairement ouvertes – architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville – l’édition 2015 propose un nouveau thème  » Grand Paris « . Les concurrents, seuls ou en groupe, sont invités à flasher un lieu, un évènement, une personne et à publier leurs photographies accompagnées d’un texte libre inspiré par le sujet (poème, dialogue, récit, etc.). Ce faisant les enfants, adolescents et jeunes adultes établissent un inventaire de leur patrimoine, souvent intime, parfois de renom : une maison, un paysage, une rue, une usine, une gare, un bord de Seine, un vieux voisin, un château…

L’ambition de ce projet collaboratif est double :

· Construire, grâce à leurs posts, une cartographie illustrée et affective du territoire régional tel que se le représentent ses plus jeunes habitants.

· Donner l’occasion aux jeunes citoyens de se raconter, de raconter comment ils s’approprient leurs lieux de vie et d’identifier les éléments porteurs de sens sur leur territoire.

Pour en savoir plus, www.flash-ton-patrimoine.fr
contact@flash-ton-patrimoine.fr

Union régionale des CAUE d’Île-de-France
C/O CAUE 94
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT

A lire...

Programme des chemins de la mémoire

De janvier à mai 2020